• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LES POMPIERS DE SISTERON ONT CÉLÉBRÉ LEUR SAINTE PATRONNE

    Sainte Barbe Sisteron (23)

    Samedi 30 novembre, les Sapeurs-Pompiers de la ville de Sisteron ont, comme il est de tradition, fêté leur sainte patronne. Tout d’abord, c’est au cimetière et par un dépôt de gerbes sur la tombe des sapeurs-pompiers décédés que débutaient les cérémonies de la Sainte-Barbe, en présence de Monsieur le maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, du Capitaine Nicolas ORTH, Chef du Centre de Secours, du conseiller départemental et maire de Mison Robert GAY, du Lieutenant-colonel LOUVET, du Commandant Sébastien VOLPE, des soldats du feu, des Elus sisteronais et des communes de leur secteur d’intervention, des représentants de la Gendarmerie, de la Police Municipale, réunis pour honorer la mémoire de leurs camarades disparus.

    C’est ensuite à la Caserne des Sapeurs-Pompiers de Sisteron que Daniel SPAGNOU et Robert GAY, rendaient hommage aux Pompiers morts en service commandé. Après la minute de silence, les personnalités procédaient à la traditionnelle remise de médailles et de galons aux sapeurs-pompiers qui étaient passées en revue par le Lieutenant-colonel LOUVET représentant le Directeur départemental et le Capitaine ORTH. Il était ensuite remis les diplômes et promotions, par le Lieutenant-colonel, le Capitaine, le Maire et le Conseiller départemental. La cérémonie se terminait par un dépôt de gerbes devant la stèle, suivie de la Marseillaise, le tout animé avec brio par la Fanfare du Boumas.

    Les allocutions officielles avaient lieu au foyer, Daniel SPAGNOU rendait un vibrant hommage à la bravoure, au courage, à l’abnégation des Sapeurs-pompiers. Il souhaitait un prompt rétablissement à Michel HYSOULET actuellement fatigué, qui a tant fait pour les sapeurs-pompiers, mais aussi dans le monde associatif. Il annonçait la signature avant la fin de l’année avec Monsieur le Préfet, Monsieur le président du Conseil départemental et l’AMF 04, du protocole qui va permettre de relancer la construction des casernes dont celle de Sisteron tant attendue, qui sera la première, pour un montant de 2,7 millions d’euros TTC, financée à hauteur de 50% par le Conseil départemental, 25% par l’État et 25% par la Commune.

    Le Colonel PIGNAUD vient de donner son aval pour le terrain situé Avenue de la Durance, que la commune a acquis il y a quelques années. Les études seront lancées en début d’année. Enfin le maire confirmait la décision de mettre à disposition du Capitaine ORTH un appartement transformé en bureau juste au-dessus de la caserne. Un positionnement mieux adapté à la fonction de Commandement, au plus près des hommes et des femmes de la caserne.

    Monsieur Robert GAY, Conseiller départemental se faisait le porte-parole du Président du SDIS qu’il représentait, pour féliciter les sapeurs-pompiers, rappelait l’effort financier très important du Conseil départemental (+ 9 millions d’euros par an) et se réjouissait de l’aboutissement du protocole d’accord pour les nouvelles gendarmeries.

    Le Lieutenant-colonel LOUVET représentant le Colonel PIGNAUD a donné les statistiques des interventions (+5%) et a rappelé le sacrifice des sapeurs-pompiers pour assurer la sécurité de chacun. Enfin, Monsieur Arnaud LABAEYE, président de l’amicale des sapeurs-pompiers, cheville ouvrière de la journée remerciait, Monsieur SPAGNOU pour son aide, son soutien journalier aux sapeurs-pompiers ainsi que Monsieur Robert GAY Avec son humour coutumier et amical, il leur dit pour conclure « on veut vous garder » c’est ensuite autour d’un apéritif que s’est achevée cette belle matinée, parfaitement organisée, dans une ambiance des plus fraternelles et amicales.

    Sainte Barbe Sisteron (19)

     

     

    Les commentaires sont fermés.