• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LANCEMENT DU RAM DANS LES COMMUNES DU 04 DU TERRITOIRE

    SITEDS

    Depuis 30 ans, le relais d’assistantes maternelles se développe en France. Depuis le 1er janvier 2019, la CCSB à lancé ce service dans la partie 05 du territoire. C’est désormais au tour des communes du 04 de la communauté de communes, de bénéficier du réseau. 1200 enfants du territoire pourraient ainsi être touchés.

    En juin 2017 la CCSB a étudié la faisabilité pour la mise en place d’un Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) itinérant sur la partie 04 du territoire de la CCSB et d’étendre le RAM existant sur la partie 05.

    En décembre 2017, dans le cadre de sa compétence « action sociale » la CCSB a défini d’intérêt communautaire la création d’un RAM Intercommunal.

    Ainsi, la CCSB a souhaité répondre au mieux aux politiques territoriales et notamment aux schémas départementaux 04 et 05 qui préconisent de :

    Conforter le développement des RAM pour permettre une couverture globale du territoire ;

    Créer un réseau des RAM pour rompre l’isolement des professionnelles de l’accueil individuel du jeune enfant.

    La CCSB a confié la mise en œuvre et la gestion des RAM aux Associations « l’île aux enfants » de Serres et « Fruits de la passion » des Mées qui ont travaillé à l’organisation des RAM itinérants depuis le début de l’année.

    C’est en présence de Monsieur Spagnou, Alain Picuzzi (Président de la CAF 04), Vincent Conil (Responsable administratif PMI au Conseil Départemental 04), Juan Moreno (maire de Ventavon et conseiller-délégué à la CCSB), Nicole Peix (Adjointe à Turriers), Jérôme Francou (1er adjoint de la Motte-du-Caire), Adeline Charavin (Présidente de l’association ALPE ACEPP 04) et de Mélodie Gastinel (Présidente de la MAM de Sisteron) que s’est déroulée la présentation du service dans la partie 04 de la CCSB.

    Les animatrices du RAM « Fruits de la passion » seront présentes sur les communes de Sisteron, Mison, La Motte du Caire, Turriers pour apporter du soutien et proposer : Aux assistantes maternelles dans l’exercice de leur profession (à travers divers regroupements : des réunions, de la formation continue, des temps de rencontre, d’animation collective, de partage d’expériences, d’écoute).

    Aux parents dans leur recherche de mode de garde, et leur fonction d’employeur. Des ateliers de jeux : Sur Sisteron et Mison, des ateliers de jeux à destination des enfants accompagnés de leurs parents et / ou assistantes maternelles sont proposés : différents espaces ludiques seront aménagés pour répondre aux différents âges des enfants. Sur La Motte du Caire et Turriers les ateliers de jeux sont proposés par l’association la clé des âges.

    Des ateliers « rencontre » / Permanence administrative : Sur chaque commune, tenue d’une permanence administrative et temps de rencontre pour informer et accompagner les assistantes maternelles et les parents sur les points de la convention collective (déclarations sociales, contrat de travail). Lieu d’information sur le métier d’assistante maternelle (comment se faire agréer ?) Moment d’échange et de partage autour du mode d’accueil à domicile.

     

    Les commentaires sont fermés.