LES ŒUVRES DE RENÉ GRUAU A L’ESPACE D’ORNANO DU MUSEE GALLO ROMAIN DE SISTERON
Samedi 7 décembre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, en présence de Madame Isabelle MORINEAUD, conseillère départementale, de Monsieur Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint, de Monsieur Nicolas LAUGIER, conseiller municipal délégué au commerce et de Madame Cécilia LOUVION, conseillère municipale déléguée aux écoles, assistaient au vernissage de l’exposition consacrée aux œuvres de René GRUAU.
Venez nombreux admirer les œuvres de l’artiste René GRUAU (1909 – 2004), à l’Espace d’Ornano du Musée Gallo-Romain, une remarquable exposition à ne pas manquer, jusqu’au 4 janvier 2020.
Dès l’âge de 15 ans, les dessins de GRUAU sont publiés dans le magazine milanais Lidel. Il s’installe quelques années plus tard à Paris où il fait la connaissance d’un autre jeune dessinateur de mode qui n’est autre que Christian DIOR, avec lequel il se lie d’amitié car son travail est remarquable et remarqué. Véritable porte-parole de l’élégance à la française, il s’épanouit pleinement en créant de nombreuses campagnes et participe à la promotion dans les domaines de la parfumerie, de la mode ou de la cosmétique : BALMAIN, GIVENCHY, et bien d’autres. Durant plusieurs années, il est chargé d’incarner les campagnes des mythiques cabarets parisiens du Lido et du Moulin Rouge.
Son œuvre d’une infinie richesse va accompagner la représentation féminine durant près de 60 ans, sublimant toutes les femmes, apportant toute la magie du rêve à travers la mode. Il développe à la fin de sa vie une production picturale personnelle, qui s’éloigne du domaine féminin qu’il a passé sa carrière à magnifier. René GRUAU disparaît le 31 mars 2004 à ROME nous laissant un chef d’œuvre magistral.
« Aujourd’hui, c’est un honneur que de pouvoir découvrir et contempler à Sisteron les dessins d’un artiste aussi talentueux. J’en profite pour remercier l’AGAC, mon adjoint à la culture Franck PERARD empêché aujourd’hui et la galerie PENTCHEFF ainsi que les services municipaux techniques et culturels qui mettent tout en œuvre pour vous vous proposer de telles expositions. Sans oublier la très belle exposition qui a lieu à la galerie Domnine, où vous pouvez visiter une exposition inédite de santons et d’automates. », dira le maire de Sisteron