• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LA CHAINE DU LUBERON, TLP TELE LOCALE PROVENCE, FAIT SON ENTREE DANS LE BOUQUET SATELLITE FRANSAT


    rencontre-avec-m-vitelli-president-tlp-003.JPG

    Quelques mois avant le passage de la Provence au tout numérique, la chaîne locale provençale se donne les moyens de ses nouvelles ambitions régionales en étendant sa zone de diffusion grâce à l’offre des chaînes gratuites par satellite FRANSAT.

    C’est ainsi que Michel VITELLI le nouveau propriétaire de la chaîne est venu annoncer la bonne nouvelle au député Daniel SPAGNOU, membre de la Commission culture à l’Assemblée Nationale qui s’occupe des questions concernant les médias.

    Pionnière des petites chaînes locales dites « de pays », TLP TELE LOCALE PROVENCE est née d’une aventure télévisuelle expérimentale débutée en 1998, au cœur d’un village des Alpes-de-Haute-Provence, soucieux de se doter d’un outil de communication au service de ses habitants.

    Depuis sa création, le bassin d’audience de TLP couvre une poignée de communes situées au cœur des parcs naturels régionaux du Luberon et du Verdon, des bords de la Durance (Manosque), à ceux du Verdon (Gréoux-les-Bains) en passant par le cœur du Luberon (Céreste et Forcalquier).

    Aujourd’hui, la nouvelle direction de la chaîne engage une stratégie de conquête régionale. A partir de ses nouveaux locaux inaugurés dans l’agglomération de Manosque, elle entend recruter des téléspectateurs au-delà des collines du Luberon et s’en donne les moyens en intégrant le réseau de diffusion par satellite FRANSAT.

    Pour Michel Vitelli, le nouveau dirigeant de TLP, « cette décision est une grande première pour une petite télévision de pays. Avec FRANSAT, nous entrons dans le club des chaînes diffusées partout en France. Le satellite répond avant tout à notre besoin de couverture régionale, il nous permet d’échapper aux contraintes de relief de la région qui limitent, en de nombreux endroits, la réception de nos programmes par voie terrestre ».

    Avec FRANSAT, TLP échappe à cette densité de « zones blanches » et met ses programmes à la portée de tous les téléspectateurs provençaux et au-delà, dès lors qu’ils sont équipés d’un décodeur labellisé FRANSAT et d’une parabole tournée vers le satellite ATLANTIC BIRD™3. De plus, pour les zones en TNT accordées à TLP par le CSA  (Sisteron et sa région, Château-Arnoux et sa région, Oraison et sa région) mais encore non garnies aujourd’hui, le satellite va jouer le rôle de relais : son signal sera récupéré et inséré dans le GR1. Ainsi, sur ces communes, Télé Locale Provence sera aussi diffusée par la TNT.

     

    La diffusion par satellite ouvre de nouvelles perspectives éditoriales à TLP

    En s’associant au bouquet FRANSAT, TELE LOCALE PROVENCE s’inscrit dans la perspective du passage de la région Provence au tout numérique, prévu en juillet 2011.

    Elle entend tirer parti de cet appel d’air télévisuel pour conjuguer son offre de programmes de proximité qui a fait son succès avec une information régionale élargie, capable de séduire les nouveaux téléspectateurs auxquels le satellite lui donne désormais accès.

    Ainsi, la télévision de Manosque met à l’antenne, depuis plus d’un an, un cycle d’émissions autour du projet majeur de recherche nucléaire internationale ITER de Cadarache, s’attachant aux enjeux scientifiques du projet, détaillant les retombées économiques sur la région et sur la vie quotidienne de ses habitants.

    Prochainement, des émissions quotidiennes réalisées en direct depuis le nouveau plateau viendront étayer la grille des programmes et donner enfin à la chaîne une réelle réactivité par rapport à l’actualité locale.

    Dans cette période de recomposition du paysage audiovisuel, FRANSAT s’affirme comme l’allié naturel des chaînes locales, grâce à son mode d’accès particulièrement adapté aux zones rurales et aux paysages de relief. Pour tous les foyers équipés de paraboles, le « pack décodeur numérique FRANSAT », sans engagement, ni abonnement, donne accès gratuitement aux 19 chaînes TNT nationales gratuites, à leur version HD existantes ainsi qu’à un large éventail de chaînes locales et régionales.

     

    TLP est disponible dans FRANSAT à partir de décembre sur le canal 107

     

    Contact TLP Communication : Amandine Vitelli-06 77 03 45 19.

     

    TLP : l’impact en chiffres (source Médiamétrie).

    TLP jouit de 80% de notoriété

    8 personnes sur 10 connaissent TLP

    70% d’initialisation

    7 personnes sur 10 reçoivent TLP sur leur téléviseur

    En terme d’audience journalière, TLP enregistre trois temps forts : le 10h15/12h  (le moins important), le 17h/18h (le plus important) et le 22h15/23h15 (moyen). A la question : « Au cours des 7 derniers jours, avez-vous regardé chez vous ou ailleurs la chaîne TLP? », 48,5% des personnes pouvant la recevoir déclarent que oui.

    Les téléspectateurs accordent à TLP, en moyenne, par jour, 36 minutes.

    320 000 internautes consultent et regardent le site www.tlp.fr

    Plus de 350 heures de programmes visionnés par semaine!

     

    Les commentaires sont fermés.