LA MÉDAILLE D’HONNEUR DE L’AMF POUR ALBERT OLIVERO
Jeudi 23 janvier, Monsieur Daniel SPAGNOU, président des maires des Alpes-de-Haute-Provence remettait dans les locaux de l’Office de tourisme du Sauze, la médaille d’honneur de l’Association des Maires de France (AMF) à Monsieur Albert OLIVERO, la plus haute distinction de cette grande institution, pour 30 années de mandat d’élu sans discontinuer à la mairie d’Enchastrayes. On notait la présence de Madame Sophie VAGINAY, présidente de la Communauté de Communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon (CCVUSP) et de nombreux élus, parents et amis.
« J’ai bien connu Albert, tes parents chez lesquels je m’arrêtais souvent. Ils étaient agriculteurs et très hospitaliers. Mais tu as quitté la ferme jeune pour travailler comme artisan, puis dirigeant d’une belle entreprise du BTP pendant plus de 40 ans, aujourd’hui dirigée par ton fils, depuis ta prise de retraite bien méritée.
Comme moi tu as commencé ta carrière d’élu grâce à un homme exceptionnel comme on n’en fait plus aujourd’hui, Honoré COUTTOLENC, dont j’ai été le secrétaire de mairie pendant 4 ans et qui un jour m’a dit : « toi tu es fait pour faire de la politique ». Il m’a lancé à Barcelonnette puis à Sisteron et tu es devenu son Conseiller Municipal de 1977 à 1983, puis son 2ème Adjoint de 1983 à 1989, et enfin Maire jusqu’à aujourd’hui. Un beau parcours, pas facile … car succéder à Honoré COUTTOLENC paraissait impossible.
Et pourtant, formé par lui, enfant du pays, tu as su administrer cette belle commune et continuer l’œuvre de développement et de modernisation d’aménagement que le Sauze mérite.
Nous nous sommes toujours connus et en fait tu es mon Maire. Tu as cette qualité Ubayenne indispensable pour bien gérer, avoir les pieds dans la terre, ne pas promettre ce qu’on ne peut réaliser et gérer ce que tu as fait en bon père de famille économe des deniers publics, et tous les travaux entrepris vont dans le bon sens.
Mais cela a demandé beaucoup de sacrifices pour toi mais aussi pour ton épouse Françoise et tes enfants. Mais cela valait la peine car aujourd’hui la nation t’est reconnaissante et cette distinction tu peux la partager avec tous ceux qui te sont chers. Tu peux être fier de ton parcours. », dira Monsieur Daniel SPAGNOU.