• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • SISTERON PLEURE LA DISPARITION DE JEAN CIVATTE

    Réception M.CIVATTE 13

    Le 29 octobre 2005, je recevais Jean CIVATTE dans les salons de l’Hôtel de ville, cet illustre dermatologue issu d’une vieille famille sisteronaise, et qui vient de disparaître à l’âge de 98 ans. Descendant d’une famille de médecins exerçant à Sisteron depuis le XVIIIème siècle, Jean CIVATTE avait suivi le chemin de ses aïeuls en consacrant à la médecine le plus clair de son temps.

    Son père Achille CIVATTE, grand physicien de talent né en 1877 et disparu en 1956, prit notamment la direction du Musée d’hystologie de l’hôpital Saint-Louis à Paris. Jean CIVATTE, marchant sur les traces de son père, était considéré comme l’un des plus grands dermatologues reconnu dans le monde entier. En 1990 il avait rejoint l’Académie nationale de Médecine avant d’en intégrer le conseil d’administration sept ans plus tard. Il avait reçu le prix international de dermatologie et a donné son nom à certaines pathologies et syndromes qu’il a découverts tout au long de sa prestigieuse carrière.

    Membre des Académies de Médecine du Brésil, du Venezuela, de Buenos-Aires, de Roumanie et de l’Académie allemande des sciences de la nature Leopoldina notamment, Jean CIVATTE était aussi Docteur Honoris Causa des universités d’Athènes et de Thessalonique en Grèce, ainsi que de Coimbra au Portugal.

    La ville de Sisteron a été très honorée de recevoir ce grand homme et gardera présent le souvenir ému d’un bienfaiteur de l’humanité. A sa famille et ses proches, j’adresse mes condoléances attristées et celles de toute notre cité. Les obsèques auront lieu samedi 15 février à 10h30 en la Cathédrale de Sisteron.

     

    Les commentaires sont fermés.