COMMUNIQUÉ DE PRESSE AMF 04
Le Président de l’Association Départementale des Maires appelle ses collègues à la solidarité pour ses agents – Elus au 1er tour, l’installation du conseil municipal devra avoir lieu avec des mesures d’hygiène et de sécurité
Après les nouvelles mesures indiquées hier par le Président de la République pour enrayer l’épidémie de coronavirus, les collectivités sont touchées de plein fouet. La vie locale sera impactée durablement de manière forte et drastique.
Cette crise inédite est synonyme d’habitudes bouleversées. Chacun d’entre vous doit prendre conscience de la gravité de la situation.
La fermeture des crèches, des écoles, des lycées, pénalise en tout premier lieu nos communes.
La continuité du service public reste une priorité et c’est avec raison, responsabilité et solidarité que nos services municipaux doivent restés mobilisés. Favoriser au maximum le télétravail pour vos agents administratifs. Pour la continuité du personnel technique pour la propreté de la commune notamment, il est impératif qu’un seul agent travaille sans lien avec ses collègues. Favoriser un tour de rôle pour éviter le contact physique au maximum.
Il est important de garantir l’économie de notre pays en ne contribuant pas davantage à la précarité salariale de nos agents quel que soit le statut ou leur contrat. C’est pourquoi dans la mesure du possible, il vous est recommandé de maintenir la rémunération des agents, quand bien même le travail ne serait pas effectif. Je pense notamment aux personnels sous contrat, aux ATSEM, aux animateurs, vacataires qui peuvent se trouver sans tâche à accomplir…Leur maintenir un salaire est aussi un moyen de ne pas les affaiblir.
Je vous suggère fortement à trouver des accords pour lisser les heures non travaillés, s’agissant de mesures de solidarité nationale. Au plus nous suivrons les mesures drastiques ordonnées par le gouvernement au plus vite la situation s’améliorera. Pour les équipes municipales élues au 1er tour, l’installation des conseils municipaux se déroulera avec des consignes d’hygiène et de sécurité données par la Préfecture, avant le dimanche 22 mars 2020.
La situation est très complexe mais j’appelle tous les maires du département a du bon sens et celle-ci ne sera pas insurmontable.