• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LES SAPEURS POMPIERS FETENT SAINTE BARBE


    ceremonie-ste-barbe-sisteron-017.JPG

    C’est sous la neige que les Sapeurs-Pompiers ont fêté cette année Sainte Barbe. Après s’être rendus au cimetière pour honorer la mémoire de leurs camarades disparus, le Capitaine Yannick LETZELLEMANNS, Chef du Centre de Secours, Commandant du Groupement Nord, et les soldats du feu retrouvaient au Centre de Secours les Elus sisteronais et des communes de leur secteur d’intervention, les représentants de la Gendarmerie, de la Police Municipale, de la Gendarmerie, de la Protection Civile, pour les cérémonies officielles.

     

    A cette occasion, Daniel SPAGNOU, Député Maire, donnait lecture du message de Brice HORTEFEUX, Ministre de l’Intérieur, rendant hommage au dévouement et à l’engagement des Sapeurs-Pompiers les Elus qui effectuent plus de 4 millions d’intervention au cours de l’année au plan national.

     

    Avec le dépôt de gerbes au pied de la stèle, hommage était rendu aux Pompiers morts en service commandé, et plus particulièrement à l’Adjudant-Chef Renaldo LEDOUX, décédé en Juillet dernier. Après la minute de Silence, les personnalités procédaient à la remise de médailles et de galons.

      Médailles :

    – Pour 20 ans de service aux Adjudants Chefs Patrice REI et Cédric LAGIER,

    – Pour 25 ans de service au Caporal Vincent SCHMALTZ,

    – Pour 30 ans de service au Lieutenant Pierre ODDOU.

     

      Ont été promus au grade de Sergent Chef : G. LAUGIER et T. BARBE;

      C. BONVINI a reçu les galons de Caporal Chef.

     

    Lors de la réception à l’Hôtel de Ville, Daniel SPAGNOU saluait la générosité, la solidarité, l’altruisme, le courage, le dévouement, qui caractérisent les sapeurs-pompiers. Il associait les familles à l’engagement des soldats du feu avant d’évoquer l’évolution de la législation régissant le statut des sapeurs-pompiers.

     

    Le Capitaine LETZELLEMANNS dressait le bilan des interventions au 30 Novembre 2010, au nombre de 935, soit une augmentation de près de 10%, avec 94 accidents de la circulation, 555 secours à personnes, 72 feux urbains, 25 feux de forêts, 189 opérations diverses. C’est cette dernière catégorie d’interventions qui a augmenté, notamment en raison de l’épisode neigeux du mois de Janvier.

     

      Sur l’année 2010, les sapeurs-pompiers de Sisteron ont participé à 26 stages incluant les formations initiales, les formations de spécialités et les formations d’avancement qui totalisent plus de 940 heures. La formation continue, qui permet le maintien des acquis, représente 2.400 heures.

     

    Au niveau des effectifs, le Centre de Secours et d’Incendie de Sisteron compte 48 sapeurs-pompiers volontaires actifs, répartis en quatre équipes de garde et quatre officiers de permanence.

     

    Le Capitaine souhaitait la bienvenue à deux nouvelles recrues, A. PLANCHE et E. SCHMALTZ, qui viennent de rentrer au corps des sapeurs-pompiers et renforcent ainsi son effectif.

    Les commentaires sont fermés.