• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • PROBLÉMATIQUE DU RÉAPPROVISIONNEMENT DES DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUE

    Distributeur Banque Postale

    Concernant la problématique rencontrée par certaines communes au sujet des points de retraits d’argent de la Poste, Monsieur DOGNON Christophe, Délégué aux Relations territoriales des Alpes de Hautes Provence et Hautes Alpes, donne des explications claires.

    La Brinks convoyeur de fonds qui réapprovisionne entre autres les distributeurs automatique de billets certains agents ont fait valoir leur droit de retrait ce qui pénalise le quotidien et qui impacte forcément sur les tournées normales.

    Actuellement la Poste fait en sorte de maintenir dans les grandes villes les points de retrait. Pour la vallée de l’Ubaye, c’est la ville de Barcelonnette qui est prioritaire et maintenir l’agence Postale de St Paul sur Ubaye.

    Le distributeur automatique de billets de Jausiers a été dévalisé dans les premiers jours du confinement et pour l’instant n’est pas la priorité des services de la Poste. Daniel SPAGNOU, président des Maires du 04.

    Voici la question de Monsieur Jean-Yves ROUX, Sénateur des Alpes-de-Haute-Provence posée au ministre de l’Economie et des Finances pour qu’il intervienne auprès de la Poste pour que nos communes rurales ne soient pas oubliées:  » Défaut d’approvisionnement des distributeurs de billets de la Banque postale: Les zones rurales constatent depuis de nombreuses années une désertification bancaire qui prend la forme de la disparition de distributeurs automatiques de billets (DAB) de proximité. Une étude de la Banque de France de juillet 2019 établit « qu’un peu moins de 99 % de la population de France métropolitaine peut tirer de l’argent dans sa propre ville ou dans une commune située à moins de 15 minutes en voiture ». 

    Or, dans le contexte de confinement, des élus des Alpes de Haute-Provence rapportent que les distributeurs bancaires des zones rurales, notamment ceux de la Banque postale, ne sont plus du tout approvisionnés. Cette situation inacceptable pénalise des personnes âgées, plus familiarisées avec le paiement en liquide et des commerces de proximité qui ne peuvent faire crédit à grande échelle.  

    Il rappelle par ailleurs que les personnes bénéficiaires de minimas sociaux retirent de l’argent en liquide dans les réseaux de la Banque postale, aujourd’hui défaillants. De plus, il indique que la nouvelle attestation de sortie dans le cadre de nouvelles règles de confinement ne prend pas en compte le déplacement pour aller retirer des espèces, bien souvent distant de plus d’un kilomètre. 

    Il lui demande comment il entend faire respecter la mission d’accessibilité bancaire confiée à la Banque postale et garantir dans les plus brefs délais l’approvisionnement des distributeurs bancaires en milieu rural. »

     

     

    Les commentaires sont fermés.