• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • VERS LA CRÉATION D’UN FONDS DE SOLIDARITÉ DÉPARETEMENTAL POUR LES TPE

    Photo DS FONDS SOLIDARITE CCI SITE

    A l’initiative de Daniel Margot, président de la  Chambre de commerce et d’industrie des Alpes de Haute-Provence, j’ai participé ce matin,  avec les autres présidents d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) du département, à une conférence téléphonique sur la création d’un fonds d’intervention en faveur des Très Petites Entreprises (TPE) et donc des commerçants et artisans très durement impactés par la crise sanitaire. 

    Après avoir donné un avis plus que favorable sur une participation financière au nom de la communauté de communes du Sisteronais-Buëch que je préside,  j’ai plaidé pour qu’il s’agisse d’un fonds de proximité,  géré par les chambres consulaires,  et j’ai insisté sur la nécessité d’aller très vite dans la mise en place de ce dispositif pour aider les commerçants et artisans qui en ont grandement besoin après l’arrêt brutal de leur activité. Il nous reste maintenant à fixer le montant de la participation de chacune des communautés de communes ou d’agglomération et des chambres consulaires ainsi que les modalités juridiques et comptables liées à la création de ce fonds et aux moyens de l’abonder en cette période de crise.

    A noter que ce fonds pourrait être également abondé par de grandes entreprises du département, sous forme de dons, certaines ayant d’ailleurs déjà donné un accord de principe. Une nouvelle conférence téléphonique est d’ores et déjà prévue la semaine prochaine, après consultation des services de l’Etat, afin de finaliser la création de ce dispositif et verser ainsi le plus rapidement possible les premières aides financières émanant de cet élan de solidarité territoriale pour la survie de notre tissu commercial et artisanal. Je souhaite naturellement que ce même dispositif d’aide puisse être mis en place dans les Hautes-Alpes.

     

     

    Les commentaires sont fermés.