• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LA PANDEMIE COVID-19 EN PACA ET DANS LE 04

    La préfète des Alpes de Haute-Provence a réitéré aujourd’hui ses inquiétudes quant à la pandémie COVID-19.

    Notre département enregistre à ce jour 64 décès dus au COVID, 35 en hospitalisation et 29 en EHPAD. On déplore d’ailleurs le décès d’une aide-soignante âgée de 54 ans qui travaillait dans un EHPAD mardi soir.
    D’autre part la moyenne d’âge des personnes décédées diminue. Cette moyenne qui était de 80 ans en début de pandémie est aujourd’hui de 65 ans. Selon l’INSEE, la surmortalité est de 14% dans le 04, 17% dans le 13 et 24% dans le 05.
    Les chiffres nationaux correspondent aux nôtres puisque en France aujourd’hui, 40% des personnes admises en réanimation ont moins de 65 ans.
    Le Premier ministre vient d’annoncer que les mesures de confinement prises sont reconduites pour 15 jours au moins, et notamment la fermeture des commerces non alimentaires. L’allègement des mesures pour les commerces qui pourrait intervenir à partir du 1er décembre ne concernera toutefois pas les bars et restaurants qui devront rester fermés.
    Au niveau départemental, les contrôles seront renforcés sur la voie publique
    et plus aucune tolérance ne sera admise. Les dépistages massifs seront encadrés selon les directives départementales qui doivent parvenir en préfecture.
    Concernant le mouvement des lycéens qui dénoncent des insuffisances des protocoles sanitaires dans leurs établissements, la préfète remarque aussi que ces mêmes lycéens sont moins regardant à l’extérieur des établissements car ils sont nombreux à ne pas porter de masques lorsqu’ils sont en ville et très souvent en groupe. D’autre part la préfète tient à souligner aussi l’inconséquence des parents d’élèves qui remettent en cause le port du masque en primaire. Elle tient à rappeler et à souligner la dangerosité de ce virus et du très grand risque de contamination qui existe lorsque le masque n’est pas porté. Elle rappelle enfin que le port du masque pour les primaires n’est pas négociable au vu de la loi.

    protocole-sanitaire SITE

     

    Les commentaires sont fermés.