LA NUMÉRISATION DES ARCHIVES MUNICIPALES SE POURSUIT JUSQU’À BORDEAUX
Jeudi 4 février, Daniel Spagnou, maire de Sisteron et Anthony MUNS, conseiller municipal délégué au déploiement numérique étaient présents au local des archives qui se situe dans l’ensemble culturel constitué également de l’espace d’Ornano et du Musée Gallo-Romain, comprenant le fonds ancien pour la période de 1100 à la Révolution Française.
Afin de répondre aux enjeux de la numérisation et de la démocratisation des contenus culturels, la municipalité a prévu la numérisation de l’ensemble du fonds des archives municipales suivant un échéancier pluriannuel. Dans un premier temps, ce sont l’ensemble des registres de délibérations qui font l’objet de cette numérisation afin d’être indexés et diffusés notamment par le biais du site internet de la ville.
Ce jeudi 4 février, ce sont les registres de délibérations de 1658 qui viennent d’être pris en charge par Vincent FONTANILLE, technicien logistique de la société ARKHENÛM pour être numérisés à Bordeaux.
D’ici la fin 2021, les registres de délibérations de 1658 à 1775 seront également accessibles. La deuxième phase de numérisation concernera les registres du cadastre de 1327 à 1763. Ensuite, viendront les documents sur les édifices publics, les comptes trésoriers, les propriétés communales diverses, culte et instruction publique et assistance… (Durant la numérisation, les documents ne seront pas consultables.)
Ce projet, mené avec le soutien des Archives Départementales des Alpes-De-Haute-Provence avec le suivi bienveillant de son Directeur, Jean-Christophe LABADIE, bénéficie du concours financier du Ministère de la Culture, dans le cadre du Plan National de Numérisation et de Valorisation des contenus culturels.
Daniel SPAGNOU, félicitait Leslie MASSON, Assistante de conservation du patrimoine, responsable scientifique des collections du Musée gallo-Romain, Carmen UBERO, responsable des archives municipales et Anthony MUNS, pour ce formidable travail de conservation et de mémoire.