• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • RÉUNION DU CLSPD À SISTERON

    siteds1

    En ce mardi 4 mai en début d’après-midi, réunion au Complexe des marres à Sisteron, du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), en présence de l’ensemble des acteurs de la prévention et de la lutte contre la délinquance. On notait la présence de Violaine DÉMARET, Préfète des Alpes-de-Haute-Provence, Rémy AVON, Procureur de la République, du Colonel COURSIERES, Commandant du Groupement de gendarmerie du département, Capitaine Laurence MAZOYER, Natalie WILLIAM, Sous-préfète de Forcalquier, Christophe MARTE, Chef de poste à la Police municipale et son adjointe Carole MAZURIER, Maklouf RABHI, chargé de mission des droits des femmes et à l’égalité, du Capitaine ORTH du centre de secours de Sisteron, des représentants du service pénitentiaire d’insertion, des représentants des services départementaux de l’Education nationale et les partenaires du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance.

    Daniel SPAGNOU dans son discours rappelait: “ Votre présence Madame la Préfète me permet de souligner les excellentes relations entretenues avec vous et l’ensemble de vos services, et à ce titre de mettre en exergue l’étroite collaboration mise en place entre Sisteron, sa police municipale et la gendarmerie qu’il s’agisse d’ailleurs, du groupement, de la compagnie de Digne, de la communauté de brigades ou de la brigade locale.

    De nombreuses actions ont été menées tout au long de l’année 2020 à Sisteron afin de lutter et de prévenir la délinquance et chaque association ou organisme qui a en charge des missions dans la lutte de la délinquance, fait le point sur le travail effectué. Aussi ce rendez-vous annuel est-il très important afin de donner une orientation adaptée à nos différentes actions. Et j’ajoute que les inter-actions entre tous les acteurs locaux sont la condition sine qua non pour l’obtention de bons résultats.

    C’est donc dans un contexte sanitaire, social et économique des plus difficiles que nos forces de l’ordre doivent poursuivre leurs missions.

    A ce titre je veux leur rendre un hommage appuyé et leur apporter tout mon soutien avec une pensée particulière pour la fonctionnaire de police assassinée par un terroriste à Rambouillet.Vivre au 21ème siècle n’est pas une sinécure. La société a de nouveau évoluée. La délinquance et la violence touchent le plus grand nombre et cela commence très tôt, parfois même à la maternelle…

    Des efforts financiers ont également été réalisés par la municipalité pour la mise à disposition de nouveaux matériels et notamment de pistolets semi-automatiques avec des cycles de formations. L’objectif étant de permettre d’assurer dans les meilleures conditions les nombreuses missions du service qui compte aujourd’hui 7 policiers municipaux, 2 A.S.V.P et un agent administratif. Parmi les autres investissements engagés par la commune, il convient également de souligner les efforts consentis pour la poursuite de l’installation de caméras de vidéoprotection. De 29 en 2012, leur nombre est passé à 79, réparties sur les endroits stratégiques de la commune. Ce dispositif qui a déjà prouvé à maintes reprises son efficacité sera amélioré et nos efforts seront dirigés notamment sur la sécurisation de nos écoles mais également des zones « sensibles » signalées par la gendarmerie nationale.

    Je profite de ce conseil pour remercier Monsieur Patrick CLARES, conseiller municipal en charge de la sécurité, pour son implication, et saluer la qualité du travail accompli au quotidien par les agents de notre police municipale a fortiori depuis le début de la pandémie.”

    Une après-midi des plus constructives qui révèle une bonne entente et une bonne synergie avec les différents acteurs de la prévention et de la lutte contre la délinquance. Sur l’ensemble du territoire les chiffres de la délinquance sont en recul, notamment en ce qui concerne les cambriolages, vol d’automobiles. L’objectif affiché par les forces de l’ordre, étant d’accroître la présence sur le terrain, la lutte contre les trafics et la lutte contre les violences intrafamiliales.

    Monsieur le Procureur de la République félicitait l’ensemble des acteurs pour tout ce travail et surtout pour mettre l’humain au cœur de nos territoires, chacun à son niveau.

    Madame la Préfète concluait le CLSPD en saluant tout ce qui a été présenté au cours de cette après-midi. “Malgré la crise sanitaire l’ensemble des acteurs présents aujourd’hui ont pu accomplir leurs missions. Merci et bravo à vous. Merci à Monsieur le maire de Sisteron d’avoir organisé ce CLSPD, un des premiers sur le territoire. Je salue votre réactivité et votre engagement.”

     

     

    Les commentaires sont fermés.