HOMMAGE À MARCEL PERRONE
Mesdames, Messieurs,
C’est un triste devoir que celui de dire adieux à un ami, à notre ami, au nom de tous. Et nous voilà bien nombreux aujourd’hui, à accompagner Marcel PERRONE pour son dernier voyage.
Marcel PERRONE fut un homme très actif, très sociable aussi. Mais surtout, je crois qu’il a laissé à chacun de ceux qui l’ont connu, un souvenir particulier, marqué par sa personnalité, son dynamisme, un don pour les contacts humains.
Je n’ai pas oublié sa proche présence au début de ma carrière, et les conseils avisés qu’il m’a donnés à maintes reprises et que j’ai fort heureusement suivis. Marcel PERRONE aimait rencontrer les gens, il était heureux de découvrir en eux ce quelque chose qui nous rend différents les uns des autres.
Après une enfance passée à Gap, il s’est formé au métier de marbrier comme son père puis s’installe à Sisteron où il créé sa propre entreprise de marbrerie et pompes funèbres qu’il va conserver jusqu’à sa retraite.
Très jeune, Marcel PERRONE a compris la grande utilité de l’apprentissage, et durant toute sa vie, il n’a cessé de le défendre et de le promouvoir. Ce fut le cas durant ses trois mandats de président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, durant lesquels le Centre de Formation d’Apprentis René Villeneuve à Digne va monter en puissance et acquérir ses lettres de noblesse, jusqu’à devenir le Centre de Formation d’Apprentis de référence et d’excellence, non seulement au niveau régional mais aussi national.
Toute la carrière de Marcel PERRONE a été jalonnée par la bienveillance qu’il avait pour l’Artisanat, et les nombreuses fonctions qui ont été les siennes, reflètent bien ce rôle de défenseur : président national des marbriers,, président de la CAPEB 04, co-fondateur de l’Interconsulaire, Trésorier d’Alpes Sud Développement, membre du Conseil économique, social et environnemental régional, membre fondateur d’Art Théâtre et Monuments, ancien président du Rotary Club de Sisteron…
Marcel PERRONE était détenteur des Palmes Académiques et était décoré de l’Ordre National du Mérite ainsi que du Mérite National Agricole.
Aujourd’hui nous sommes ici pour lui rendre les derniers devoirs, mais aussi pour apporter à sa famille et à tous ceux qui l’aimaient, le réconfort de notre présence.
Quant à moi, bien qu’éprouvé comme nous le sommes tous, je ressens une sorte de fierté à nous voir ici aussi nombreux et aussi différents. J’y vois la réussite des valeurs sur lesquelles Marcel PERRONE avait basé sa vie, et qu’il avait su nous faire partager.
Ces liens qu’il a voulu créer, cette façon de vivre ensemble qu’il a toujours voulu promouvoir, tout ceci lui survivra : notre présence ici en est la preuve.