• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LA RURALITÉ EST UNE FORCE DE LA FRANCE !

    192785728_10225334737786147_8260230996738942057_n

    C’est en ces termes que le Premier ministre Jean CASTEX s’est adressé hier aux élus des Alpes-de-Haute-Provence, mais aussi aux arboriculteurs et agriculteurs en général, à qui il avait donné rendez-vous à Sisteron en fin de matinée, accompagné par la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline GOURAULT.

    En effet, c’est dans les établissements Sica des Alpes situés dans le parc d’activités de Sisteron, que j’ai eu l’honneur d’accueillir ces éminents représentants de l’Etat accompagnés du député Christophe CASTANER et en présence du sénateur Jean-Yves ROUX, de la préfète Violaine DÉMARET et de la sous-préfète de Forcalquier Natalie William. Les arboriculteurs, par la voix de Monsieur MASSOT, ont fait savoir leur détresse au Premier ministre et notamment les très graves pertes subies à cause des derniers gels, qui ont mis à mal non seulement la production des fruits, mais aussi celle des fleurs et des plantes aromatiques ou à parfum.

    Le Premier ministre s’est montré très attentif à la détresse du monde agricole en précisant que l’Etat a débloqué une enveloppe d’un milliard d’euros afin de leur venir en aide. Le Premier ministre a également indiqué que l’agriculture française étant une nécessité vitale pour notre pays, il envisageait d’aller plus loin avec l’aide du ministre de l’Agriculture Julien de Normandie, afin d’accorder des crédits également à la recherche afin de trouver des solutions à des phénomènes climatiques catastrophiques de plus en plus récurrents.

    D’autre part, étant donné qu’il est pratiquement impossible d’assurer la perte des récoltes générées par des climats toujours plus facétieux ou alors à des primes d’assurances exorbitantes, Jean CASTEX s’est dit plutôt favorable à une certaine mutualisation des aides.

    « La cohésion sociale et territoriale devra également tenir compte de la transition écologique afin que nous puissions retrouver notre souveraineté économique », a encore ajouté le Premier ministre avant de se rendre dans l’après-midi à Mane afin de signer un Contrat de Relance et de Transition Ecologique.

    Les commentaires sont fermés.