• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • JOURNÉE D’HOMMAGE AUX HARKIS

    fb1
    Les cérémonies organisées à Sisteron ce samedi à l’occasion de la Journée nationale d’hommage aux harkis ont connu un éclatant succès. Que ce soit devant la stèle au cimetière ou dans les jardins de la Mairie.
    Au cimetière, on notait une affluence record avec de nombreuses personnalités parmi lesquelles Christophe CASTANER, député et ancien ministre de l’Intérieur, Jean-Yves ROUX, sénateur, Robert GAY, vice-président du Conseil départemental représentant la présidente Eliane BARREILLE, Paul BOULVRAIS, commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Digne-les-Bains, le major Grégoire LAFAY, commandant de la communauté de brigades de Sisteron, Lionel DELLILE, maréchal des logis-chef, André FASSINO, lieutenant des pompiers, Christiane GHERBI, adjointe au maire de Sisteron, Yamina CHALABI, présidente de l’ARACAN, Brahim OULGUIMIA, président de l’Association « Harkis, les oubliés de l’histoire », les porte-drapeaux et de très nombreux harkis dont la doyenne Madame SAOUDI, qui va avoir 99 ans.
    Après l’allocution, très remarquée de Mme CHALABI, qui a remercié le président MACRON pour ses propos réconfortants et son pardon au nom de la France, Franck LACOSTE, directeur de cabinet de Mme La Préfète, devait lire le message de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre des Anciens combattants. Les personnalités devaient déposer des gerbes tandis que retentissait le chant des Africains et la Marseillaise. Daniel SPAGNOU se rendait ensuite avec les harkis à la stèle du jardin de la Mairie où Brahim OULGUIMIA prenait la parole et annonçait qu’une exposition allait être organisée et qu’une stèle allait être édifiée. Daniel SPAGNOU, entouré de Brahim OULGUIMIA, de MM. AYACHI et ALLAOUI et de Mme IBIDI, déposait une gerbe avant une minute de silence.
    A l’issue de ces cérémonies Mme CHALABI et M. OUGUILMIA ont chaleureusement remercié M. SPAGNOU pour son soutien sans faille et en toutes circonstances à la communauté harkie « ses frères », tel qu’il a coutume de le dire.

     

    Les commentaires sont fermés.