• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • Jean-Baptiste LEMOYNE : Être maire, ce n’est pas juste « dire », c’est surtout « faire »

    IMG_9462

    Le secrétaire d’Etat au Tourisme, aux Français de l’étranger et à la Francophonie a assisté jeudi 14 octobre au Congrès des Maires des Alpes-de-Haute-Provence que j’ai présidé à Sisteron. L’occasion pour Jean-Baptiste LEMOYNE de dire combien il était attaché à cette ville où il avait pu assister au Tour de France en 2010 et remémorer quelques souvenirs communs alors que j’étais député de la circonscription.

    Le secrétaire d’Etat, s’il n’a pu répondre à toutes les questions que les maires espéraient lui poser, a néanmoins précisé qu’il suivait à la lettre, comme tous les autres ministères, la ligne de conduite impulsée par le président de la République, à savoir la revitalisation des territoires. « Même si la ruralité des Alpes-de-Haute-Provence est différente de celle de l’Yonne, les territoires sont au cœur de l’action de Joël Giraud car Emmanuel Macron lui a confié le secrétariat d’Etat à la ruralité pour cette raison. »

    Jean-Baptiste LEMOYNE a félicité le département des Alpes-de-Haute-Provence pour avoir en peu de temps, doubler ses Maisons de Santé, obtenu pas moins de 15 labellisations pour des Maisons France Service sans oublier le programme Petites Villes de demain qui bénéficie à 11 communes dans le 04. Concernant la saison hivernale qui se dessine dans nos stations, le secrétaire d’Etat a confirmé que l’ouverture se ferait sans Pass sanitaire obligatoire  mais qu’il ne fallait pas se l’interdire en cas de reprise de la pandémie.

    Auparavant, j’ai alerté les parlementaires et Madame la préfète, sur les problèmes que rencontrent les maires de ce département. Notamment au niveau de la Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI), sur le transfert de compétence définitif aux communautés de communes pour l’eau et l’assainissement, la réduction de certains services publics à l’image de La Poste, l’ouverture proche des stations de ski sur fond de Covid ou encore les problèmes d’assurances que rencontrent de nombreuses municipalités, dont les primes pour assurer les dommages aux bâtiments communaux enregistrent des hausses allant jusqu’à 180% !

    Des revendications appuyées par le vice-président de la Région David GEHANT, chargé de l’aménagement du territoire, prônant l’équité territoriale, qui n’est autre que la ligne de conduite du président Renaud MUSELIER, ce dernier souhaitant être l’interlocuteur privilégié des collectivités de la Région. Eliane BARREILLE, la nouvelle présidente du Département devait également remercier les maires pour leur engagement, tout en annonçant de très bonnes nouvelles comme les 45 millions qui seront investis pour la sécurisation des collèges, 10 millions pour les casernes des sapeurs-pompiers ainsi qu’une prime pour les volontaires. Et même une subvention de 8 000 € pour l’Association des maires, soulevant un tonnerre d’applaudissements de tous les élus. La députée Delphine BAGARRY a rejoint l’inquiétude du sénateur Jean-Yves ROUX quant aux déserts médicaux qui sévissent aussi dans notre département, ce dernier insistant sur notre identité qui nous est propre : agricole et touristique, alors que notre lavande et notre montagne sont mises à mal.

    Enfin le député Christophe CASTANER qui est à l’origine de la venue du secrétaire d’Etat à Sisteron, a dit, lui qui a été maire de Forcalquier, combien ce mandat est probablement le plus beau mais aussi le plus ingrat et le plus exigeant. « Être maire et devoir affronter des citoyens dans cette période perturbée, n’est pas une sinécure. Mais on a vu se lever les 35 000 maires de France contre la Covid qui a tenté de nous mettre à terre et c’est remarquable ! » Il n’a pas éludé la question du GEMAPI et a reconnu que si cette loi a été votée en 2014, les conséquences n’ont peut-être pas été bien mesurées et certainement il faudra revoir un certain nombre de choses. Rappelant l’aide d’un milliard d’euros apportée par l’Etat aux arboriculteurs touchés par le gel, l’ancien ministre de l’Intérieur a aussi évoqué les services publics et notamment La Poste : « D’ici 2030, le volume du courrier postal aura été divisé par 6 ! Il faut s’adapter et diversifier les activités de La Poste car ce sont aussi des gestionnaires. »

    En préambules aux discours officiels, le procureur de la République Rémy AVON a évoqué la responsabilité pénale des élus. Un exposé très intéressant et instructif. Il a été question notamment des « injures » et « diffamations » dont certaines personnes pourraient se rendre coupables sur les réseaux sociaux. On ne peut certes écrire n’importe quoi sur les réseaux sociaux mais faire la part de l’insulte et de la diffamation sans évoquer la liberté d’expression est compliqué, notamment par rapport à la loi sur la presse qui date de 1881. « Chaque propos disconvenant n’est pas forcément injurieux ou diffamatoire au regard de la loi et de la jurisprudence » ,a souligné Rémy AVON, tout en invitant les élus à saisir ses services en cas de doute. Il est a noter que les Alpes-de-Haute-Provence est le seul département de France où un procureur de la République est venu rencontrer et converser avec les élus et c’est une bonne chose.

    Bref un congrès des maires très instructif et intéressant même si les édiles seraient comblés s’ils pouvaient bénéficier d’un vrai statut de l’élu, ce qu’ils réclament depuis très longtemps.

    IMG_9466

     

    Les commentaires sont fermés.