Madame la Ministre, J’en ai assez du loup ! Halte aux massacres !!!
C’est en ces termes que Daniel Spagnou, Député Maire de Sisteron, vient de s’adresser à Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie.
« J’en ai assez de ces attaques du loup sur les troupeaux. Loin de s’améliorer, la situation n’a jamais été aussi critique. La dernière attaque en date, s’est déroulée hier à quelques kilomètres de ma commune à Authon, là même où Madame Rachida Dati, est venue le 1er juillet dernier, voir les agneaux, les brebis et les moutons qui venaient de monter en estive dans les alpages en altitude, et rencontrer les éleveurs.
Les attaques du loup, se sont beaucoup multipliées, débutant très tôt dans la saison. Le prédateur est de plus en plus près des maisons et s’approchent des agglomérations en plaine. Il attaque maintenant en plein jour et il ne se cache plus – plusieurs bergers témoignent l’avoir vu à moins d’une cinquantaine de mètres.
Aujourd’hui, je partage la colère qui gronde dans nos montagnes, je comprends la révolte des éleveurs, que j’ai toujours soutenus, et que je soutiens comme jamais face à l’urgence et à la gravité de la situation. Je trouve scandaleux que vous ne preniez pas les mesures radicales qui s’imposent.
Il y a là, non assistance à filière en danger ! Qu’attendez-vous pour réagir enfin efficacement face à cette ineptie ?
Sans des vraies mesures radicales pour la survie de l’élevage (extensif-de qualité label rouge agneau de Sisteron-vitale économiquement avec le premier abattoir ovin d’Europe) des moutons dans les Alpes, c’est d’abord tout une filière structurée, éco-responsable, pourvoyeuse de plusieurs milliers d’emplois (de l’élevage jusqu’à la valorisation de la production par la transformation, laine, agroalimentaire, en passant par l’abatage) que vous condamnez.
C’est ensuite un risque que vous faites pesez sur les populations locales et même sur le tourisme avec un prédateur qui s’approche de plus en plus de l’homme. Un jour viendra- très vite- où, comme encore par le passé, le loup attaquera un enfant, puis l’homme. Arrêtons de mentir aux français, le « méchant loup » n’est pas un mythe fantasmagorique qui serait sans conséquence dans notre territoire. Nos territoires ne sont pas des aires de jeux où doivent se projetaient tous les rêves de citadins en mal de sensations et de retour aux sources du bonheur mais aussi en l’occurrence du mal. Il y a les parcs d’attractions pour cela.
Madame la Ministre, je vous le demande solennellement et avec gravité ! Que comptez-vous faire dans les jours qui viennent pour mettre fin aux saccages des troupeaux dans les alpages ?
Mettez-vous un instant à la place des bergers et des éleveurs qui vivent l’horreur et le stress permanent face au loup.
Pour quelle raison, Madame la Ministre, continuez-vous à soutenir aveuglément, comme l’ont fait vos prédécesseurs et ce, quelle que soit la majorité en place, le loup au dépens des éleveurs ?
Si les attaques doivent continuer sans aucune réaction adaptée, forte et déterminée de votre part, je me verrai contraint de venir vous interpeler directement devant votre ministère avec les éleveurs pour faire enfin entendre la voix de notre exaspération.
Car face à cette colère, je vous le dis, en tant que député, je ne réponds plus de rien et je crains l’ampleur et les risques de débordements incontrôlés.
Il faut que vous compreniez, que la cohabitation entre le loup et l’homme est définitivement impossible »
Sisteron, le 15 juillet 2011