AFFLUENCE RECORD POUR LA CEREMONIE DU 11-NOVEMBRE
Après la messe solennelle célébrée à la cathédrale par le père Gilbert MARIJSSE, c’est devant le monument aux morts que se sont retrouvés les personnalités et un public très fourni parmi lesquels de nombreux jeunes. La cérémonie a débuté par la lecture du manifeste des anciens combattants et victimes de guerre par une membre du conseil municipal jeune. Natalie WILLIAMS, sous-préfète de Forcalquier, a ensuite donné lecture du message de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’état auprès du ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens-combattants.
Le président du Souvenir Français et le commandant FEBVEY ; Daniel SPAGNOU, maire et le conseil municipal jeune ; Robert GAY, vice-président du conseil départemental et Sylvia ODDOU, sa suppléante ; David GEHANT, vice-président du conseil régional et Sébastien VOLPES ; Christophe CASTANER, député et ancien ministre de l’Intérieur et David ORTH, chef de corps des sapeurs-pompiers de Sisteron ; Nathalie WILLIAMS, sous-préfète et le chef d’Escadron Paul BOULVRAIS, commandant de la compagnie de gendarmerie de Digne-les-Bains, ont ensuite déposé des gerbes au pied du monument aux morts.
Après la minute de silence, la Marseillaise a retenti avant « La Madelon », interprétée par les musiciens de l’Harmonie municipale de Sisteron. La cérémonie s’est achevée par un hommage de Daniel SPAGNOU à tous les militaires morts pour la France en 2021 avant la lecture de poèmes et de lettres des plus émouvantes, par les élèves du lycée Paul-Arène accompagnés par la proviseure.
Tel que le veut ensuite la tradition, les autorités civiles et militaires, ont salué les porte-drapeaux. M SPAGNOU a également tenu à remercier Jean-Pierre BOY, conseiller municipal délégué aux cérémonies patriotiques et Sébastien NADE, pour la parfaite organisation de cette cérémonie du 11-Novembre.