RENCONTRES ÉNERGIES ET INNOVATION DES TERRITOIRES À SISTERON
Mercredi 1er décembre, à l’Alcazar de Sisteron, avait lieu les rencontres énergie et innovations des territoires en présence de Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, président des maires du département, Natalie WILLIAM, Sous-Préfète de l’arrondissement de Forcalquier, des représentants de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil département des Alpes de Haute-Provence, Robert GAY, Président du Syndicat d’Énergie 04, Nadège TISSIER, Directeur Développement Territorial EDF Méditerranée et Denis VOGADE, Président de l’Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence.
Les Rencontres Energie & Innovation des territoires sont à l’initiative d’EDF depuis plusieurs années. Dans un contexte de transition énergétique affirmé, l’énergie et l’innovation représentent un des leviers économiques de demain. Cette manifestation vise à apporter aux entreprises et collectivités locales du département quelques clefs, pour comprendre la mutation énergétique et numérique en cours, trouver la place qui est la leur en encourageant l’émergence de solutions nouvelles, parler prospective, valoriser les initiatives du territoire en matière d’innovation énergétique et numérique en mettant en exergue les impacts positifs en terme de développement économique des territoires.
« A l’heure où des défis énergétiques vont s’imposer à toutes les collectivités territoriales compte-tenu du facteur environnemental notamment, je vous remercie d’avoir choisi la ville de Sisteron pour organiser cette rencontre qui sera très utile, non seulement à tous les maires du département que je représente aujourd’hui, mais aussi aux entreprises qui seront attentives à vos conseils et vos solutions concernant la mutation énergétiques et numérique qui a déjà commencé. Je sais que vos interventions respectives vont être riches et qu’elles ont pour but de nous aider à préparer l’avenir économique de nos territoires. C’est donc avec beaucoup d’attention que nous allons vous écouter », dira en mot d’accueil le maire de Sisteron.
La première table ronde animée par Nathalie VINCENT, avait pour thème : Une filière qui se structure, des solutions innovantes dans les Alpes de Haute-Provence. La seconde : Des investissements pour diversifier l’économie du département et préparer l’avenir.