ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’A.N.E.R.N EN VIOSIOCONFÉRENCE
Mardi 14 décembre, j’ai assisté à l’Assemblée générale de l’A.N.E.R.N (Association Nationale des Élus de la Route Napoléon), en présence de Jean-Marc DELIA, président de l’A.N.E.R.N, maire de St Vallier de Thiey, de Jérôme VIAUD, maire de Grasse, de Madame France AOUIZERATE, Présidente d’honneur et cheville ouvrière de l’A.N.E.R.N et des membres de l’Association.
Au programme de cette double Assemblée générale, pour cause de crise sanitaire, rapport moral et d’activités pour 2020, compte de résultat, rapport moral et d’activités de l’année 2021, compte de résultat et propositions de plan d’actions pour l’année 2022.
Une association qui a été créée le 4 février 1969, et qui regroupe 42 communes situées sur cette route qui dessert 4 départements et 2 régions. Sa mission demeure de faire valoir le caractère essentiel et national, au sens de l’aménagement du territoire, de ce parcours emprunté par Napoléon et dédié désormais au tourisme. Il s’agit donc d’une tâche d’intérêt général.
Depuis sa création, l’A.N.E.R.N s’est consacrée à la sauvegarde et à la promotion de la Route Nationale 85, ce dont témoignent les travaux de réfection de la chaussée et les nombreuses campagnes d’information menées auprès du grand public. Elle a également obtenu une signalisation routière, tant directionnelle qu’informative, dont le fer de lance a été, dès 1986, le premier « Relais Information Service ». Il a été mis en place une signalisation routière spécifique « Aigle » (fait unique dans le réseau national) à l’entrée de nos villes et à la sortie des autoroutes.
L’A.N.E.R.N poursuit ses efforts afin que la Route Napoléon, route maritime de Portoferraïo à Golfe Juan et route terrestre de Golfe Juan à Grenoble, demeure ce grand itinéraire touristique européen et, au sein du réseau routier national, cette voie structurante pour l’économie des régions traversées, ce lien indispensable entre l’Europe du Nord et la Méditerranée, en complément de la percée alpine ouverte par l’autoroute A51, de Marseille à Grenoble. Ainsi, l’A.N.E.R.N demeure fidèle aux engagements de ses fondateurs : sauvegarder et promouvoir cet itinéraire prestigieux qu’est la Route Napoléon.