L’ORDRE NATIONAL DU MERITE POUR SANDRINE COSSERAT
J’ai été particulièrement honoré de remettre la Croix de l’Ordre National du Mérite à Madame Sandrine COSSERAT, Maire de Volonne, ancienne conseillère départementale du canton de Volonne et vice-présidente de Provence-agglomération, en présence notamment du sénateur Jean-Yves ROUX, de la députée Delphine BAGARRY , des représentants de l’Ordre National du Mérite, du porte drapeau Michel HYSOULET, ainsi que des élus de Volonne et amis de Madame COSSERAT, et après que Madame Christiane DUCROUX, secrétaire départementale de l’Association nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite, a rappelé l’origine et l’historique de cette distinction.
« Comment concilier une économie qui se transforme, au service des gens et de la nature », est un des credo de Sandrine COSSERAT, elle qui s’est fortement engagée pour l’environnement et la citoyenneté. En tant que trésorière de l’Association des Maires de France que je préside pour notre département, sa collaboration m’est très précieuse. Du reste, nos collègues élus parlent d’une même voix bienveillante lorsqu’ils évoquent son nom. Elle est parvenue à faire sortir de terre à Volonne, et c’est un exemple unique pour le département, un écoquartier qui regroupe 22 logements sociaux, une maison de santé avec une vingtaine de professionnels, un nouveau restaurant scolaire, une crèche spacieuse et un réseau de chaleur qui alimente 9 bâtiments, pour un investissement total de 7 millions d’euros ! Cette reconnaissance publique est donc un juste retour pour ses grandes qualités professionnelles, indissociables d’ailleurs de ses qualités humaines.
Visiblement très émue, Sandrine COSSERAT a remercié les présents avant de commenter : « Ce dont je veux témoigner ce jour, c’est de la chance que j’ai. Il faut des femmes et des hommes qui vont de l’avant pour créer les conditions du bien-vivre ensemble. Ces femmes et ces hommes, ils sont là, nous cheminons ensemble et je veux saluer votre présence à mes côtés. Mon mérite, c’est certainement d’avoir conscience des chances que j’ai, et de savoir m’en nourrir pour agir. »
Une émotion partagée par l’ensemble des personnes présentes, sa famille, ses amis et les élus.