LA SÉCURISATION DES ÉCOLES UNE PRIORITÉ POUR LA MUNICIPALITÉ
C’est dans le cadre du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (FIPDR), pour sécuriser les écoles que les cinq groupes scolaires de Sisteron, comprenant 30 classes, garderies et restaurant scolaire, viennent d’être équipées de sirènes et balises, d’alarmes anti-intrusion, pour 24 000€.
Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et Patrick SAN CIRILO, responsable hygiène et sécurité pour la commune de Sisteron sont venus à l’école Pierre Magnan, rencontrer l’équipe qui vient de terminer l’installation du système My Keeper, faisant de Sisteron, la seconde commune du département à s’équiper de ce système. Le dispositif a été établi de concert avec le référent sécurité de la gendarmerie.
La sirène PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté des personnes) Athéna, permet l’envoi d’alertes sonores (90db) et lumineuses et peut diffuser des messages de sécurité tels que: « Confi‑nez-vous », « Evacuez le bâtiment », « Alerte intrusion » ; etc … De plus, elles fonctionnent même en cas de coupure de courant grâce à leurs batteries de secours.
La balise PPMS Athéna, dispositif d’alerte 3 en 1, réunit, dans un seul objet, les 3 éléments nécessaires au déclenchement d’alerte : bouton d’alerte SOS – centrale – alarme sonore L’ergonomie de la balise est intuitive, facilitant ainsi son usage. De plus, elle dispose d’une centrale de communication bidirectionnelle et permet également la géolocalisation.
L’alerte est reçue simultanément par la Gendarmerie, la Police municipale et l’opérateur professionnel de sécurité qui décroche automatiquement pour effectuer une écoute discrète afin de qualifier l’urgence. Les balises Athéna peuvent envoyer automatiquement des SMS, indiquant le nom et la classe du déclencheur d’alerte, ses coordonnées GPS. Ils sont personnalisables et à destination des forces de l’ordre, de la mairie et des enseignants.