• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • SIGNTURE D’UNE CONVENTION ENTRE LES BURALISTES ET l’AMF 04

    C’est avec un réel plaisir que j’ai reçu aujourd’hui en tant que Président de l’association des Maires des Alpes de Haute-Provence, MM. Philippe COY, président de la Confédération nationale des buralistes et Laurent SPINOSA, président de la Fédération départementale, pour la signature d’une convention de partenariat.
    En prélude à cette signature, à laquelle assistait également Nicolas LAUGIER, l’un de mes adjoints et coordinateur de cette convention, j’ai tenu à rendre un hommage particulier aux 91 buralistes du département pour leur investissement au quotidien auprès des Bas-Alpins, particulièrement dans les zones rurales de notre département où ils demeurent souvent le dernier commerce.
    Outre la proximité offerte à leurs clients, c’est un véritable lien social qu’ils ont su tisser au fil des années et ce malgré la transformation de leur commerce où les services à la population sont devenus indispensables à une époque où la vente de tabac ne représente moins de 60% de leur activité commerciale. En lien avec l’Etat, des solutions ont été mises en place et de nombreux services publics numériques sont désormais disponibles dans ces petits commerces où l’on est toujours reçu avec le sourire et un mot gentil, lequel, dans nos contrées souvent rurales n’a pas de prix.
    C’est donc dans le droit fil des actions mises en place et de la convention signée en 2018 au niveau national avec l’Association des maires de France que nous avons acté notre partenariat.
    Un partenariat à la fois naturel et des plus légitimes entre nos deux entités dont l’objectif commun est de faire vivre au mieux nos territoires et apporter à leur population les services publics nécessaires à la vie quotidienne via un panel d’outils modernes visant à réduire la fracture numérique.
    Cette convention permettra donc d’avoir des relations plus étroites, de communiquer autour des nombreux services et actions déjà proposés ou à venir. Mais aussi d’appuyer des expérimentations en faveur de la proximité ou du développement en milieu rural en lien direct avec les communes. Le cas notamment de l’installation de distributeurs de numéraires à l’intérieur de ces commerces, deux sont actuellement testés dont l’un à Sisteron.
    Je me réjouis donc aujourd’hui au nom des maires du département, de signer ce partenariat et d’engager une collaboration visant à pallier l’isolement de communes rurales, tout en permettant aux buralistes d’accentuer leur offre au service de notre population.
    Signature1 bureau

    Les commentaires sont fermés.