HOMMAGE AUX HÉROS DE LA GENDARMERIE NATIONALE
Mercredi 16 février, avait lieu sur la place d’armes du quartier Maréchal des logis-chef Béal, au groupement de gendarmerie départementale de Digne-les-Bains, la cérémonie d’hommage aux héros de la Gendarmerie Nationale.
Placée sous le signe du recueillement et du souvenir, la date du 16 février a été choisie pour souligner le 16 février 1791, jour de promulgation de la loi créant la gendarmerie nationale, par réforme des maréchaussées. Elle était la « journée nationale d’hommage aux gendarmes décédés, victimes du devoir ». A compter de cette année, il s’agit désormais tout autant, d’une commémoration des gendarmes ayant payé de leur vie l’accomplissement de leur mission et la célébration de l’héroïsme du gendarme au quotidien.
il était procédé au passage en revue des troupes, les honneurs au drapeau, la lecture du récit historique, l’appel des gendarmes victimes du devoir au cours de l’année écoulée, dépôts de gerbes, sonnerie aux morts, lecture du message ministériel et chant de la gendarmerie, en présence du Colonel COURSIERES, Commandant en second le Groupement de gendarmerie du département, de Franck LACOSTE, directeur de cabinet de Madame la Préfète des Alpes-de-Haute-Provence, de M. BLANC, représentant Patricia GRANET-BRUNELLO, maire de Digne-les-Bains, de Rémy AVON, Procureur de la République, de M. CATILLON, représentant ELIANE BARREILLE, présidente du Conseil départemental, de Daniel SPAGNOU, président des Maires des Alpes-de-Haute-Provence et de la grande famille de la gendarmerie.