• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • INAUGURATION DE LA PLAQUE « LOUIS JAVEL »

    plaque-louis-javel-7.jpg

    L’année 2011 étant l’année du centième anniversaire de la naissance de Louis Javel, la Ville de Sisteron avait souhaité rendre hommage au grand peintre sisteronais qu’il fut.

     

    C’est ainsi qu’une plaque a été dévoilée sur la façade de la maison où il s’est éteint, Rue Bourg Reynaud, le 13 Octobre 1977, en présence de Madame Pichon, la nièce de l’artiste et de sa petite nièce, des membres du Conseil Municipal et des Sisteronais.

     

    A cette occasion, le Député Maire de Sisteron, Daniel Spagnou, a rappelé que toute son enfance, Louis Javel a « buissonné l’école », comme aimait à le dire sa sœur, Madame Chauvin, préférant déjà la nature et ses pinceaux.

     

    Et très vite, après le collège, il apprend la sculpture sur bois avec Monsieur Imbert, Quartier de la Pousterle. Son habileté le conduit à intégrer très vite une fabrique de meubles sur Marseille et c’est dans cette ville, qu’il suivra les cours de l’éminent Professeur Gosselin, à l’Ecole des Beaux-Arts. Durant cette période,  il recevra deux récompense pour un projet de vitrail d’une église provençale.

     

    Lorsque Louis Javel revient à Sisteron en 1935, il peindra avidement pendant 42 ans sa ville natale et ses alentours.

     

    Peintre sans école, avec pour seul maître la nature généreuse de sa terre natale qu’il « chantait avec ses pinceaux », Louis javel a su enfermer dans ses toiles toute la lumière sisteronaise que déroulent les saisons.

     

    Le Député Maire remerciait Madame Pichon d’avoir permis d’apposer cette plaque sur la maison où Louis Javel s’est éteint, « dans un automne baigné d’or, cette saison qu’il aimait tant. »

     

     

     

    Les commentaires sont fermés.