L’HOMMAGE À PIERRE CHASTEL
Le 26 novembre 2021, Maître Pierre CHASTEL nous quittait. Un hommage officiel lui a été rendu à Orpierre commune dont sa famille est originaire et où il a créé la Maison des Lavandes. Avant le culte d’action de grâce, nous avons pris la parole tour à tour avec le maire d’Orpierre, le directeur de la Maison des Lavandes et Maître François BAYLE, ancien associé de Maître CHASTEL, pour retracer la vie et la carrière d’un homme de grande qualité. Sa fille Aline, après le culte, a remercié la nombreuse assistance et a rappelé l’attachement de son père pour cette belle maison qui accueille une quarantaine d’enfants.
Voici le discours que j’ai prononcé lors de cet hommage :
« Aujourd’hui, je me fais l’interprète, non sans émotion, des Sisteronaises et Sisteronais pour rendre un hommage bien mérité à un homme de grande qualité qui a marqué par son sens du devoir, son dévouement, mais aussi un humour légendaire, la ville de Sisteron.
Une ville qu’il a servie en qualité de Notaire, associé à maître BAYLE, mais aussi par les fonctions municipales qu’il a occupées à mes côtés avec brio de 1983 à 1995.
Sans oublier son action sans pareille dans le monde associatif que ce soit à la Foire Expo de Sisteron, dont il fut le membre fondateur et président de 1990 à 2004, à l’aérodrome de Sisteron-Vaumeilh qu’il présida et transforma entièrement ou encore à l’Office de Tourisme et tant d’autres participations à des œuvres sociales, car Pierre CHASTEL faisait beaucoup de bien autour de lui mais il ne souhaitait pas que l’on en parle.
Ancien combattant d’Algérie, Pierre gardait dans son cœur les blessures douloureuses de ces mois passés loin des siens.
J’ai eu la chance, dans ma carrière politique, de le rencontrer. Il fait partie de ceux qui, en 1983, sont venus un soir chez moi pour me demander de me présenter aux élections municipales et me proposer de faire partie de ma liste. Ce qui m’a beaucoup aidé, car je venais d’arriver à Sisteron.
Par la suite, il m’a toujours soutenu dans les divers mandats que j’ai occupés.
Je ne l’oublie pas et depuis ce jour-là, des liens très forts d’amitié se sont noués entre nous deux et j’ai toujours éprouvé envers lui une profonde reconnaissance.
Homme de valeur et de conviction, sérieux, à l’écoute et très tolérant, toujours optimiste et particulièrement dans les moments difficiles où son humour décapant faisait mouche et détendait l’atmosphère.
Merci Pierre pour tout ce que vous avez apporté à la ville de Sisteron, à ses habitants et à moi-même.
J’adresse mes plus amicales pensées à Madame CHASTEL, à vous Aline et à toute la famille. »