PRES DE 300 PERSONNES EN SOUTIEN AU PEUPLE UKRAINIEN A SISTERON
Beaucoup d’émotion ce soir lors de la cérémonie de soutien au peuple Ukrainien que j’ai tenue à organiser devant l’Hôtel de Ville de Sisteron avant notre Conseil municipal. Et quel bonheur de voir l’immense solidarité témoignée par près de 300 personnes, dont une centaine de maires ainsi que le sénateur Jean-Yves ROUX, venues participer à ce rassemblement ! L’occasion pour moi de revenir sur la plus grave crise géopolitique que nous ayons connue depuis celle de Cuba en octobre 1962.
A l’époque, les missiles Pershing étaient dirigés sur les Etats-Unis. Depuis hier, c’est l’Europe qui est menacée par le régime du Kremlin et par Vladimir POUTINE.
Et aujourd’hui, en quelques heures, nous sommes même passés de la « dissuasion nucléaire » à la « menace nucléaire » réveillant ainsi les vieux démons de la guerre froide que nous pensions définitivement terminée. Serions-nous devenus amnésiques ? Avons-nous oublié que depuis des décennies, le pouvoir russe n’a jamais supporté, d’avoir à ses portes une Europe unie, construite et militarisée.
Que veut Vladimir POUTINE ? A l’origine il voulait juste privatiser la mer d’Azov et neutraliser militairement l’Ukraine. Or, pour l’instant il n’y est pas parvenu car il a trouvé face à lui une nation qui se bat bec et ongles pour son pays et la liberté. Pire : il vient de retourner une partie de la population russe contre lui, mais ce n’est pas tout.
Il est aussi en train de créer un héros militaire en la personne du président ukrainien Volodymyr ZELENSKY ; il a permis une consolidation des pays européens dans l’union contre lui ; il a même été le moteur grâce auquel l’Allemagne s’est transformée en quelques heures en une nation qui approvisionne en armes de guerre lourdes la nation de l’Ukraine.
S’il reste encore un peu de raison à Vladimir POUTINE, il faudra qu’il accepte de s’asseoir autour de la table des négociations en respectant ses interlocuteurs et sans vouloir imposer ses seules volontés afin de faire cesser cette guerre aussi absurde que meurtrière.
Il faut qu’il écoute enfin les voix de la paix, celles pragmatiques et légitimes qui, tout en condamnant avec fermeté l’agression unilatérale russe, croient encore aux chemins du dialogue et de la concorde.
Mais en attendant, c’est le peuple ukrainien qui souffre. Et si nous sommes ici rassemblés ce soir, c’est pour dire tout notre soutien à ce peuple courageux dont les hommes restent sur place pour défendre leur pays alors que les femmes et les enfants ont débuté un long exode vers des terres plus accueillantes.
Aujourd’hui, l’urgence est d’aider les civils qui fuient et de les accueillir en Europe en attendant des jours meilleurs. Ici en mairie de Sisteron, se trouve le siège de l’association « Les amis de la région de Rivné » présidée par Nicole CADENEL et dont je suis le président d’honneur, qui accueille depuis longtemps les enfants victimes de la catastrophe de Tchernobyl.
Madame CADENEL qui est loin de Sisteron aujourd’hui pour préparer la venue de nombreux réfugiés ukrainiens, était représentée ce soir par Carole AMELTCHENKO, PINATEL et Monsieur Olivier GIRARD.
Il faut savoir que cette association a été officiellement reconnue en tant qu’association humanitaire par décret officiel du ministre des Affaires étrangères le 25 janvier 2016. Nous avons reçu d’ailleurs à plusieurs reprises la députée de Tchernobyl de l’époque, Madame Oxana ZALIPSKA que nous avons eu au téléphone.
Bon nombre de ces enfants adolescents qui ont été accueillis chaque année dans nos communes, afin qu’ils oublient les séquelles aussi bien physiques que morales laissées par Tchernobyl, sont aujourd’hui sur le front, les armes à la main, pour défendre leur patrie.
De nombreuses familles de la région sont prêtes à accueillir femmes et enfants qui fuient la guerre. Je les en remercie et j’encourage ceux qui le peuvent et qui disposent ne serait-ce que d’une chambre libre, de contacter cette association, afin de la mettre à disposition de façon temporaire ou bien la Mairie de Sisteron comme l’ont déjà fait de nombreux Maires du 04 et du 05, que je remercie d’être ici ce soir, eux qui sont l’image de la démocratie.
Car notre souhait à tous, est que ces femmes et ces enfants puissent retrouver leurs maris, leurs papas et leur terre le plus vite possible.
L’AMF vient d’adresser à tous les Maires de France un message de solidarité et, en accord avec l’Ambassadeur de l’Ukraine en France, demande d’organiser dans chaque commune des collectes de produits de première nécessité afin de les acheminer vers l’Ukraine.
La liste de ces produits et le lieu de stockage pour Sisteron vous sera communiqué demain, le temps de mettre tout cela en place.
Voilà mes chers amis ce que j’avais à vous dire ce soir en vous remerciant à nouveau d’être présents et en formant le vœu que la raison l’emporte enfin sur la folie d’un homme.
Avant que ne retentissent les hymnes de la France, de l ’Union Européenne et de l’Ukraine, deux Sisteronaises d’origine ukrainienne, Svitlana GOTVIANSKA (artiste Ukrainienne) et Valentine KRAUZE dont la famille se trouve en Ukraine, ont tenu à remercier tous ceux qui viennent ou viendront en aide à leur pays d’origine, assurant que « l’Ukraine vous en sera reconnaissante à jamais ! »
Vive l’Ukraine, Vive la Paix !