• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LES INTERVENANTS DU CENTRE DE VACCINATION MIS A L’HONNEUR

    Merci A
    C’est avec un réel plaisir que j’ai reçu ce soir à l’Hôtel de Ville les différents intervenants du centre de vaccination afin de les remercier de leur engagement durant plus d’un an. La Ville de Sisteron fut en effet parmi les premières à répondre à l’appel de l’Etat pour l’ouverture d’un centre de vaccination anti-Covid ! Grâce à l’implication d’élus, particulièrement Christine REYNIER, adjointe aux affaires sociales et Emilie SCHMALTZ, conseillère municipale en charge de la santé, mais aussi d’agents de la commune, parmi lesquels Chantal VICENTE, Adeline ACCOU, Céline AYASSE, Philippe DUBERNARD et Patrick SAN CIRILO, mais aussi de Catherine BRESSET, bénévole de la première heure, les premiers rendez-vous étaient pris tandis que la salle de Alcazar était en cours d‘aménagement par nos agents du service informatique et des services techniques. Dans le même temps, une poignée de personnels soignants et de médecins se portaient volontaires autour du Docteur Jean-Noël NAL, notre médecin référent tout au long de cette campagne, afin que le centre, armé par la Ville, puissent proposer les premières injections du vaccin Pfizer dans la matinée du 19 janvier.
    Je fus d’ailleurs le premier à recevoir la toute première injection de cette campagne hors normes afin d’inciter le plus grand nombre de personnes de la tranche d’âge concernée à l’époque à en faire de même.
    Au fil des jours et des semaines, le centre allait monter en puissance, s’adaptant en permanence aux difficultés d’approvisionnement des vaccins et à l’évolution quotidienne des recommandations de la Direction Générale de la Santé et des déclarations gouvernementales.
    De 30 à 40 vaccins Pfizer par jour en début d’année, l’Alcazar est monté, au plus haut pic des vaccinations durant l’été, à près de 300 RDV quotidiens avec une ouverture non-stop en semaine de 8 h 30 à 18 heures, voire plus de 20 heures lors des quelques nocturnes organisées à la demande des services de l’Etat. Sans compter les opérations coup de poing mises en place le week-end !
    Cinq vagues de Covid plus tard et trois doses après, ce sont environ 32 000 vaccins, en grand majorité Pfizer qui auront été dispensés en un peu plus d’une année à l’Alcazar puis au complexe sportif des Marres au fil des mois y compris durant les périodes les plus difficiles de cette épidémie et de ses multiples variants.
    Un formidable défi humain et sanitaire mené à bien grâce à l’implication d’agents de la ville et de la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch, de bénévoles mais aussi de dizaines de médecins, infirmières, infirmiers libéraux, salariés ou retraités, pharmaciens hospitaliers, sapeurs-pompiers et élus municipaux qui depuis un an à des degrés divers ont assuré avec bienveillance la mise en place, puis la continuité de ce service public auquel nous n’étions pas prédestinés.
    Je voudrais également remercier Madame la Préfète Violaine DÉMARET, qui n‘a pu être parmi nous ce soir en raison de la période de réserve, et l’ensemble de ses services impliqués dans cette campagne de vaccination, l’ARS des Alpes de Haute-Provence, également excusée ce soir, avec laquelle nous avons entretenu un dialogue permanent, le CHICAS, la CPAM, la plateforme Doctolib ainsi que les Ambulances VOLPE, la société Sud-Est Médical, Alpes Nettoyage et enfin les pharmaciens du bassin Sisteronais qui ont aujourd’hui pris le relais de notre centre qui a fermé ses portes il y a un peu plus de trois semaines.
    En mon nom, celui du conseil municipal et de l’ensemble des Sisteronais, j’ai renouvelé toute ma gratitude et ma reconnaissance à tous les intervenants pour leur contribution au fonctionnement de ce centre de vaccination dont la fermeture indique, nous le souhaitons de tout notre cœur, la fin prochaine et définitive de cette pandémie, malgré une forte hausse des cas positifs ces derniers jours.
    La Médaille de la Ville à Catherine BRESSET
    A l’occasion de cette réception, j’ai également tenu à mettre en lumière une personne qui a été l’un des piliers de notre centre de vaccination dès son ouverture : Madame Catherine BRESSET.
    J’avais déjà eu l’occasion, de la remercier et de la féliciter pour son engagement bénévole et l’efficacité de son travail tout au long de cette campagne de vaccination. Elle avait la lourde tâche de réaliser les plannings de l’ensemble des médecins, infirmières, infirmiers devant intervenir au centre de vaccination et de gérer aussi les changements de dernière minute et donc trouver dans l’urgence, un remplaçant en cas d’absence imprévue de l’un des intervenants.
    Pour la remercier et saluer son implication, sa disponibilité, son sérieux, sa générosité et l’esprit de solidarité qui l’anime, des qualités unanimement reconnues par les intervenants du centre de vaccination, j’ai donc eu le plaisir de lui remettre au nom du Conseil Municipal la médaille d’honneur de la Ville de Sisteron échelon OrMerci B
    Merci C 2

    Les commentaires sont fermés.