LE PROJET DES 50 LOGEMENTS AUX PLANTIERS DEVOILÉ PAR LA SOCIÉTÉ UNICIL
Daniel SPAGNOU, maire, accompagné de Jean-Pierre TEMPLIER premier adjoint et Jean-Christian GRIMAUD, directeur général des services a accueilli aujourd’hui Laeticia MALDONADO, directrice de la construction Provence Alpes Unicil Christophe GASPERI, développeur et Gilles DURAND, l’architecte du projet, pour la présentation à la presse du projet immobilier de 50 logements avenue des plantiers.
La réalisation de ce projet de 50 logements à deux pas du centre-ville, sur un terrain d’environ un hectare, est le fruit d’une vraie volonté politique de la part de la municipalité qui s’est concrétisée en 2014 avec la signature d’une première convention avec l’établissement public foncier Paca. Elle avait alors pour principal objectif, l’acquisition de deux terrains sur le quartier des Plantiers qui à l’époque souffrait de deux problématiques : un vieillissement de la population et donc une baisse des effectifs à l’école du quartier et par ailleurs le gel de parcelles constructibles au milieu d’une zone à fort potentiel urbain.
C’est dans ce contexte que l’EPF s’est porté acquéreur du terrain sur lequel UNICIL va donc construire 50 logements collectifs et individuels. Cette réalisation fait suite à une première opération réalisée sur un second terrain avenue Jean-Jaurès où un autre bailleur social a construit la résidence « Villa Mon Rêve » avec 20 logements sociaux inaugurés en 2019.
« Notre objectif est donc pleinement rempli et je veux encore une fois remercier l’établissement public foncier pour son soutien et son accompagnement, en souhaitant que nous puissions étudier ensemble de prochaines opérations et de nouvelles opportunités sur la ville, a souligne M. Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, lors de la présentation à la presse du projet par UNICIIL.
Plus de 600 logements sociaux sur la ville
Cette opération s’ajoute à toutes les autres réalisations en matière de logements sociaux, notamment dans le centre ancien où la réhabilitation de plusieurs immeubles a été lancée voilà plusieurs années et se poursuit aujourd’hui avec par exemple la réalisation en cours, rue Mercerie, de logements étudiants dans le cadre du dispositif « Petites Villes de Demain » avec la société Habitations de Haute-Provence.
« A ce jour, la ville compte plus de 600 logements sociaux et de nouveaux projets sont en fin d’étude notamment sur le site de l’ancienne piscine non loin là encore du centre-ville », a indiqué M. SPGNOU avant de remercier la société UNICIL et sa représentante Madame MALDONADO.
« UNICIL est installé à Sisteron depuis très longtemps, nous vous connaissons, les Sisteronais vous connaissent et vous avez une très bonne réputation. Fin 2019, lorsque je vous ai parlé de ce terrain, vous avez été de suite réceptive en démontrant une réelle volonté de faire aboutir pareille opération immobilière à Sisteron au moment où vous mettiez en vente une partie de vos logements, a souligné le Maire. Par ce beau projet que vous nous présentez aujourd’hui, vous marquez votre attachement à Sisteron et la fructuosité des relations de coopération que nous entretenons depuis de longues années. D’autres projets pointent leur nez, mais je ne vous en dirai pas plus… »
En conclusion, Daniel SPAGNOU a mis en exergue sa volonté depuis de nombreuses années, d’ériger « en une priorité la construction ou la réhabilitation de logements dans un souci de bien-être de nos habitants et de l’accueil dans les meilleures conditions de nouveaux résidents qui chaque année sont plus nombreux à choisir Sisteron pour son dynamisme économique, sa situation géographique et sa qualité de vie que beaucoup nous envient. »
De son côté M. GRIMAUD a rappelé les trois points les plus importants mis en avant pour une installation dans une ville par de nouveaux arrivants : l’habitat, la mobilité et l’emploi. Trois domaines dans lesquels de nombreux efforts sont consentis par la ville. « En matière d’habitat, ce projet répond en partie à la demande toujours croissante et nous poursuivons donc nos efforts avec d’autres programmes à l’étude et nous n’avons jamais eu autant de demande de la part de promoteurs. Pour ce qui est de la mobilité, nous avons lancé une étude dans la cadre de Petites Villes de demain afin de définir un schéma d’orientation des mobilités pour faire évoluer l’offre de service et aller dans le sens d’un transport toujours plus respectueux de l’environnement, où chacun trouve une offre adaptée à son besoin ».
Un projet d’un montant total de 7 M€
Dans le détail, le projet, d’un montant total de 7 M€, se situe dans la zone Nord des Plantiers, à l’entrée sud de la ville et compte 38 logements en collectif et semi-collectif avec 24 T2, 12 T3 et 2 T4. Un bâtiment collectif abritera 14 logements sur trois niveaux avec ascenseur, tandis que 24 autres logements seront répartis sur 3 bâtiments en semi-collectif sur deux niveaux.
Enfin, l’ensemble immobilier sera complété par 12 villas mitoyennes avec 3 T4 et 9 T3. A noter que tous les logements seront dotés d’un balcon ou d’un jardin et que 55 places de stationnements, dont 21 en box fermés, seront disponibles tandis qu’une soixantaine de m² seront dédiés (dont un local de 32 m²) au stationnement des deux-roues. Côté chauffage, les logements collectifs seront équipés de chaudière à gaz individuelles tout comme les villas qui auront également des capteurs photovoltaïques en toiture pour la fourniture d’électricité, lesquelles auront deux pentes en tuiles canal panachées vieillies.
L’ensemble des logements avec les espaces verts, et notamment la plantation d’une centaine d’arbres, sera clôturé et des haies végétales seront plantées afin de faire disparaître les clôture au fil du temps. La livraison des logements est prévue pour fin 2024 avec un début des travaux en début d’année 2023.