ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CNAS À SISTERON
Sisteron accueillait ce jeudi 28 avril l’Assemblée générale annuelle du Comité National d’Action Sociale (CNAS) du département à l’Alcazar. Numéro 1 de l’action sociale des collectivités locales, le CNAS est une association au service des agents de la fonction publique territoriale, organisme paritaire et pluraliste créé en 1967.
Cette association exerce une influence sur les politiques d’actions sociales, culturelles, et sportives pour améliorer la condition des agents territoriaux en activité, ou à la retraite.
Le CNAS recouvre à ce jour 86 délégations départementales sur toute la France, représentant environ 600 000 agents.
Fort de ces 7 antennes régionales, le réseau axe sa stratégie sur la décentralisation des pouvoirs pour un service rendu plus efficace et plus rapide. C’est depuis la loi du 19 février 2007, que les collectivités et leurs établissements publics doivent obligatoirement mettre des prestations d’actions sociales à la disposition de leur personnel. Parmi ces progrès il y a le développement de l’action sociale au bénéfice des tous les agents et salariés travaillant dans les collectivités territoriales ainsi que leurs Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI).
On notait la présence de Laurent PASCAL, président de la délégation 04 du CNAS depuis 2019, Jean SCHULER, vice-président, Daniel SPAGNOU, président de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, qui adhère au CNAS.
« Nous, les maires, nous ne pourrions rien sans le personnel communal et cela s’est vérifié durant le premier confinement ou les mairies ont permis au pays de tenir a fortiori dans nos ruralités. Je félicite Laurent pour son implication au sein de la CCSB. Le relève est assurée. » dira le maire de Sisteron.