INAUGURATION DU PONT-LEVIS EN ZIG-ZAG DE LA CITADELLE
C’est autour du président de l’association Arts Théâtre et Monuments (ATM), Jean-Louis RÉ que s’est tenue l’inauguration du pont-levis en Zig-zag de la Citadelle de Sisteron, ce vendredi 17 juin.
On notait la présence de Jean-Charles BORGHINI représentant la Région Sud, Robert GAY et Isabelle MORINEAUD conseillers départementaux, Jean-Pierre TEMPLIER premier adjoint au maire de Sisteron, Léa PAYAN déléguée à la culture, Nicolas LAUGIER adjoint au tourisme, Bernard CODOUL adjoint au patrimoine ainsi que les différents acteurs du projet de rénovation du pont-levis.
À la suite de plusieurs années de recherche, l’association ATM fait appel à Christian CORVISIER, historien de l’architecture et Stéphane BERHAULT, architecte, pour l’étude de projet portant sur la reconstitution unique en France du mécanisme de ce pont-levis, dit « en Zig-zag ».
Historiquement, la Citadelle de Sisteron possédait trois ponts-levis de ce type, un au Nord et deux au Sud, dans le but d’améliorer la défense et faciliter l’acheminement des canons.
La réalisation a été confiée à des artisans locaux, le maitre ferronnier d’art Jean-Michel GRÈS pour la maitrise du chantier, ainsi que le ferronnier et forgeron Claude DUTEIL.
Celle-ci résulte de deux prouesses d’assemblage traditionnel.
Celle-ci résulte de deux prouesses d’assemblage traditionnel.
La première est le rivetage à chaud, utilisé pour la Tour Eiffel, et exploité ici pour l’assemblage des fléaux, la seconde pour les bras de manœuvre initialement cylindriques, qui ont été travaillés par martelage au feu.
Cette restauration du pont-levis en Zig-zag est en partie restitutive, pour le principe mécanique général, mais aussi créative et innovante sur l’esthétique des pièces métalliques.
Une démonstration du pont-levis a été faite, suivi d’un rafraichissement durant lequel une vidéo sur la fabrication et les techniques utilisées était diffusée.
Un moment riche en échanges historiques et techniques.
Vous pouvez découvrir cette reconstitution exceptionnelle lors de la visite de la Citadelle, ouverte tous les jours jusqu’au 11 novembre
De 9h à 18h en mars, avril et fin octobre
De 9h à 18h30 en mai et début octobre
De 9h à 19h en juin et en septembre
De 9h à 19h30 en juillet et en août
De 10h à 17h en novembre.
Pour tous renseignements veuillez contacter l’association ATM au 04 92 61 06 00 ou par mail citadelle@atmsisteron.fr