LES MEMBRES DE LA LÉGION D’HONNEUR RÉUNIS EN ASSEMBLÉE
Mercredi 22 juin, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron assistait en présence du Général Bernard NICOLAS, président national de l’Association Nationale des Membres de la Légion d’Honneur Décorés au Péril de Leur Vie (ANMLH DPLV), Claude GROS, président bi-départemental 04/05 de la section « Alpes de Provence », du Colonel Eric BRUNAUD, président de la Légion d’honneur, d’Alain LOGETTE, président adjoint, Virginie BRESSET, directrice adjointe de l’Office des Anciens Combattants et victimes de guerre (ONAC), Hervé GOURIO, président de l’association de soutien à l’Armée Française, Daniel DUBOUCHET, porte-drapeau et des membres de l’association à l’Assemblée général de l’Association de la Légion d’Honneur, salle du Conseil municipal.
La Légion d’Honneur fête cette année ses 220 ans, elle est née de l’initiative de Napoléon BONAPARTE, dans un souci de reconnaître les mérites de ceux qui donnent de manière exemplaire à la Patrie. La Légion d’honneur Décorés au Péril de Leur Vie (DPLV), a été créée en 1927 et nécessite une citation pour en être titulaire, ce qui est très rare.
Concourir au prestige de l’Ordre, sauvegarder les principes résumés par la devise de l’Ordre « Honneur et Patrie », apporter aide et assistance à ceux de ses membres qui viendraient à se trouver dans la détresse physique ou morale, participer au devoir de mémoire envers les jeunes générations.
« Je me réjouis que la société d’entraide des membres de la Légion d’Honneur des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes ait choisi Sisteron, pour se réunir. Comme je le dis souvent, notre pays peut s’enorgueillir de compter des hommes et des femmes qui ont fait l’objet d’une citation, car ce n’est pas commun. En vous aujourd’hui, nous saluons non seulement des héros de faits d’armes, mais des hommes et des femmes libres et courageux et c’est votre cas. Vous devez en être fiers.», rappelait Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron.
La délégation se rendait au monument aux morts pour y déposer la traditionnelle gerbe du souvenir, en présence notamment de Corinne BORD, Sous-préfète de Castellane, des représentants de la police municipale et des sapeurs-pompiers. Monsieur le maire de Sisteron recevait ensuite les légionnaires à lever le verre de l’amitié.