DES ACTIONS CONCRÈTES POUR LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
En tant que maire et président de la Communauté de communes Sisteronais-Buëch, j’étais aux côtés hier soir de Cécilia LOUVION, adjointe aux affaires scolaires ; Léa PAYAN, conseillère municipale déléguée à la Culture et Madame ELLENA, institutrice, pour le vernissage de l’exposition des dessins contre le gaspillage alimentaire (visible jusqu’au 30 juin dans la hall haut de la Mairie), réalisés par les classes de l’école du Thor ainsi que la remise du label « commerçant engagé contre le gaspillage alimentaire » pour 4 restaurateurs sisteronais.
Chaque année, en France, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées, soit l’équivalent de 150 kg/habitant/an. Face à ces chiffres alarmants, la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch (CCSB) s’est activement engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire à tous les niveaux de la chaîne alimentaire.
Ainsi, dans le cadre du programme « Gaspi, c’est fini ! », elle accompagne tous les acteurs, du producteur au consommateur, avec l’aide de l’association France Nature Environnement 04.
Le label « commerçant engagé contre le gaspillage alimentaire » pour 4 restaurants
Quatre établisssements de restauration avaient participé il y a plus d’un mois, sur la base du volontariat, à une formation d’une demi-journée sur le gaspillage alimentaire. Le Romarin, Le Wengé, Le Canap’ et le Pizzaiolo s’étaient ainsi retrouvés en compagnie du formateur Carol Attailia (Zestformation) pour comprendre ce que deviennent nos déchets, identifier ce qui génère du gaspillage en restauration commerciale et recenser des solutions adaptées à leur fonctionnement et leurs contraintes. Tous avaient ainsi pris des engagements pour diminuer leurs pertes alimentaires au sein de leur restaurant, comme par exemple la gestion du pain, de l’eau, des livraisons, des quantités dans l’assiette… Ils ont également réalisé une pesée sur une semaine de leurs déchets alimentaires, ce qui a permis de quantifier les pertes, mais servira également à dimensionner un futur composteur partagé à Sisteron !
Au vu de leur engagement, les quatre restaurateurs se sont vus décerner par Daniel SPAGNOU un label « commerçant engagé contre le gaspillage alimentaire » afin de souligner leur démarche positive. Cette reconnaissance leur permettra aussi de communiquer avec la clientèle sur ce sujet capital.
En restauration collective : les actions anti-gaspi au Tivoli ont porté leurs fruits !
L’équipe du programme « Gaspi, c’est fini ! » a également accompagné les cantines scolaires dans une démarche anti-gaspi. A la cuisine centrale du Tivoli qui livre les cantines des Plantiers et des maternelles de Sisteron, une première pesée avait eu lieu en 2019, permettant d’identifier les quantités et les causes du gaspillage alimentaire. Un plan d’action comprenant une meilleure liaison entre la cuisine centrale et les cantines satellites, une adaptation des quantités, mais également à la sensibilisation des élèves avait été mis en œuvre.
Les élèves des classes de CP, CE1 et CE2 de l’école primaire E. Delaplane au quartier du Thor ont ainsi bénéficié en 2022 d’interventions scolaires au cours desquelles ils se sont mis dans la peau d’enquêteurs pour trouver le responsable du gaspillage alimentaire à la cantine. Pour finalement comprendre que nous avons tous un rôle à jouer pour éviter que des aliments ne finissent à la poubelle ! Ils ont ensuite réalisé des œuvres pour exprimer leur ressenti vis-à-vis du gaspillage alimentaire. Ces œuvres ont été présentées hier à la mairie et seront visibles jusqu’au 30 juin dans le hall haut.
Toutes ces actions ont porté leurs fruits puisqu’en 2022 la pesée du gaspillage au Tivoli et dans ses cantines satellites a montré que sur une année, 1600 kg de nourriture ont été jetés en moins ! De très bons résultats obtenus grâce au travail des différentes équipes de cuisine, de service et d’accompagnement des enfants.