• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • UN EXERCICE DE SÉCURITÉ CIVILE PPI RICHE EN ENSEIGNEMENTS

    Site PPI

    Dans le cadre de la programmation pluriannuelle, un exercice de sécurité civile « Plan particulier d’intervention » (PPI) a eu lieu ce mardi sur le site de l’usine Sanofi et le territoire de la ville de Sisteron ce mardi 15 novembre 2022 au matin.

    Placé sous l’égide des services de la Préfecture, cet exercice planifié, le troisième depuis 2017, avait pour objectif de tester la réponse opérationnelle de SANOFI, de la Ville et des services de secours dans le cas d’un accident d’origine technologique et industriel. Dès l’alerte donnée par le site de Sanofi Sisteron, les services de la préfecture, de la ville, les sapeurs-pompiers, la Gendarmerie, la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et le CYPRÈS (Centre d’information pour la prévention des risques majeurs), ont été mobilisés afin de mettre en place les mesures d’urgence prévues dans le cadre du PPI.

    Pnneau PPI sit

    Outre le poste de commandement départemental en préfecture, un poste opérationnel a également été installé à Peipin, par les services de l’Etat en présence de Natalie WILLIAM, sous-préfète, que j’ai d’ailleurs rejointe dans la matinée, et Patrick CLARES, conseiller municipal délégué à la sécurité. Une cellule de crise a également été mise en place à l’hôtel de Ville de Sisteron dès confirmation d’une alerte sur Sanofi avec pour mission de déclencher selon une procédure spéciale le plan communal (PCS) de sauvegarde avec la participation des services de l’Etat et de sécurité.

    C’est dans le cadre de ce PCS, placé sous la responsabilité de Jean-Christian GRIMAUD, directeur général des services et Jean-Pierre TEMPLIER, 1er adjoint, que le système d’alerte par envoi de SMS à la population et dans les écoles, mis en place depuis 2020, a fait l’objet d’un test grandeur nature lancé par Patrick SAN CIRILO, agent en charge de la prévention.

    Un exercice très riche d’enseignements qui permettront de faire progresser la chaîne d’intervention, l’efficacité des décisions et les outils déployés pour assurer la sécurité des populations. Le prochain exercice devrait avoir lieu en 2025.

    Crise PPI

     

     

    Les commentaires sont fermés.