UNE CAMPAGNE INFAMANTE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
Depuis mardi après-midi, je suis victime d’une campagne infamante sur les réseaux sociaux. On me reproche de ne pas intervenir en faveur d’une personne qui dort dans sa voiture alors qu’elle est atteinte d’emphysème, avec vidéo à l’appui. Et évidemment, tous ceux qui ne sont au courant de rien mais qui croient tout savoir, se déchaînent contre moi et la ville de Sisteron. Je veux donc mettre les choses au point aujourd’hui car il y a plus d’un mois que nous nous occupons de ce dossier et cherchons une solution.
Monsieur Joseph REYES occupait un appartement à Château-Arnoux mais a rendu les clefs car il avait un souci avec le voisinage, sans s’assurer qu’il disposerait d’un autre logement s’il quittait le sien prématurément. Il savait pourtant que la demande formulée pour un autre appartement auprès du bailleur HHP à Sisteron ne pourrait pas se concrétiser avant début mars 2023, date à laquelle il sera libre. Et depuis, il a choisi de dormir dans sa voiture.
Avec le CCAS nous sommes intervenus et lui avons proposé plusieurs solutions, notamment de le loger à l’hôtel, d’instruire une demande d’insertion SI-SIAO vers une résidence sociale, d’instruire aussi une demande d’admission auprès des appartements thérapeutiques de l’APPASE. Nous avons mobilisé la Croix-Rouge et les Restos du cœur pour lui fournir de la nourriture et des vêtements chauds… Enfin, on lui a proposé un studio tout équipé mais là encore, Monsieur REYES a refusé car il exige un appartement T2 à un prix de location préférentiel de surcroît.
Nous avons prévenu en dernier ressort la sous-préfecture de Forcalquier et elle nous a répondu que « l’intéressé refuse tous les dispositifs d’aide qui pourraient être mobilisés ». Dans ces conditions, je ne vois pas ce que nous pouvons faire de plus… Nous avons néanmoins à nouveau alerté les bailleurs HHP et UNICIL afin qu’ils puissent mener, avec le CCAS, un travail de conviction vis-à-vis de cette personne. HHP lui a proposé hier un logement étudiant tout équipé sur Digne-les-Bains et attend sa réponse.