RÉGLEMENTATION DE LA CIRCULATION MONTÉE DE LA CITADELLE ET DU STATIONNEMENT SUR LE SITE DU COLLET
Entouré notamment de Nicolas LAUGIER, adjoint au commerce et au Tourisme ; Jean-Christian GRIMAUD, directeur général des services de la Ville ; Christophe MARTE, chef de la Police Municipale ; Mathilde PAYAN, chef de projet ; l’adjudant Franck BOUVIER de la brigade de gendarmerie de Sisteron et Daniel RICHAUD, président du Camping-car club de Digne-les-Bains et Hugues MARTINEZ, trésorier, j’ai présenté ce lundi après-midi à la presse la nouvelle réglementation de la circulation sur la Montée de la Citadelle et du stationnement sur l’aire du Collet.
Sisteron dispose de trois aires d’accueil, dont deux en centre-ville pour les camping-cars et d’un camping municipal. Malgré cela, le site du Collet, situé entre le cimetière et la citadelle, est devenu une aire d’accueil sauvage très prisée. Pendant plusieurs années, l’accès à ce site a été toléré car l’affluence n’était pas importante et les usagers, respectueux. Depuis deux ans, le phénomène a pris une ampleur incontestable et préjudiciable.
La fréquentation s’est fortement accrue, les accès ne sont pas adaptés à de tels gabarits. La forte affluence présente un danger pour les biens et les personnes. En effet, l’accès au site nécessite d’emprunter des voies étroites et pentues, très fréquentées par les piétons et autres véhicules.
Depuis quelques temps, les problématiques liées à la circulation sur cet axe, sont récurrentes et de nombreux comportements inappropriés ont été constatés, sans respect pour le site naturel du Collet, le lieu de recueillement qu’est le cimetière.
Afin de préserver la sécurité des biens et des personnes, le site naturel du Collet, le site patrimonial de la citadelle et la décence due aux morts, j’ai décidé, en concertation avec les services de la sous-préfecture et les représentants du camping-car club de Digne-les-Bains, de prendre des arrêtés règlementant l’accès à la montée de la citadelle et le stationnement sur le site du Collet.
Les véhicules de plus de 2 mètres de haut et de 5 mètres de long, remorques comprises, ne pourront plus accéder à la montée de la citadelle. Par dérogation, les convois funéraires, le petit train de la citadelle, les véhicules de secours, de livraison et de chantier sont autorisés à circuler sur cette voie.
Par ailleurs, le camping sauvage est interdit sur le site à des fins de préservation de l’ordre public, de la dignité et du respect à proximité du cimetière, du site naturel du Collet et de l’aspect esthétique du monument historique de la citadelle.
Il est à noter que les véhicules de loisirs seront toujours les bienvenus à Sisteron sur les aires aménagées.