• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LES SAPEURS POMPIERS DE SISTERON FETENT LA SAINTE BARBE

    sainte-barbe-pompiers-sisteron-028.JPG

    Dimanche dernier, les Sapeurs-Pompiers de la ville de Sisteron ont comme il est de tradition fêter leur sainte patronne. Tout d’abord c’est au cimetière que le Député Maire Daniel SPAGNOU,  le Capitaine Yannick LETZELLEMANNS, Chef du Centre de Secours, Commandant du Groupement Nord, les soldats du feu, les Elus sisteronais et des communes de leur secteur d’intervention, les représentants de la Gendarmerie, de la Police Municipale, de la Gendarmerie, de la Protection Civile, étaient réunis pour honorer la mémoire de leurs camarades disparus.

     

    C’est ensuite au centre de secours que, Daniel SPAGNOU, donnait lecture du message de Brice HORTEFEUX, Ministre de l’Intérieur, rendant hommage au dévouement et à l’engagement des Sapeurs-Pompiers qui effectuent plus de 4 millions d’intervention au cours de l’année au plan national.

     

    Dans son allocution, le Député Maire devait rappeler : « vous formez une grande famille dont chaque membre est le maillon d’une chaîne relié par votre engagement unanime au sein de la collectivité. « sauver ou périr » telle est votre devise et les missions qui vous sont confiées ont montré qu’elles pouvaient hélas emporter l’un d’entre vous. C’est un lourd tribu payé alors à ce dévouement quasi sacerdotal dont vous faites preuve à l’égard des femmes et des hommes pour lesquels vous vous êtes engagés à protéger. Malheureusement, ce fut le cas en juin dernier, pour deux de vos camarades qui ont péri  au cours d’une mission à Médailles. Je voudrais aujourd’hui avoir une pensée pour ces deux hommes et pour leur famille. Ici à sisteron, l’on ne peut que constater que cette « corporation » n’a rien perdu de ce qu’elle représente auprès de la population, ni de l’attrait qu’elle exerce pour les femmes et les hommes, les jeunes aussi, qui intègrent un centre de secours. Cette année, le centre de secours de sisteron compte 64 sapeurs pompiers volontaires actifs, répartis en quatre équipes de garde et quatre officiers de permanence. Entre 2010 et 2011 (arrêté au 31 octobre), dans les différents domaines, donne les chiffres suivants :

    – les accidents de la route : + 4,23%

    – les secours à la personne : + 0,41%

    – les incendies : + 34,38%

    – les interventions diverses : – 40,51% (la neige début 2010 avait occasionné de très nombreuses sorties, ce qui ne fut pas le cas en 2011). Sur l’ensemble du département, le nombre des sorties de secours est en augmentation de 8,30%.

    Je voudrais féliciter le capitaine Letzellemans qui commande le centre de secours, ainsi que l’ensemble des sapeurs pompiers de sisteron pour tout ce qu’ils effectuent dans l’année. »

     

    Avec le dépôt de gerbes au pied de la stèle, hommage était rendu aux Pompiers morts en service commandé, après la minute de silence, les personnalités procédaient à la traditionnelle remise de médailles et de galons.

     

     

    Les commentaires sont fermés.