• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • NOUVELLE VISITE OFFICIELLE DU PRÉFET

    Abattoir Prefet site_modifié-1
    J’ai eu une nouvelle fois l’honneur de recevoir, au côté de Jean-Pierre TEMPLIER, premier-adjoint, Marc CHAPPUIS, Préfet des Alpes-de-Haute-Provence accompagné de Marie-Paule DEMIGUEL, Sous-préfète de l’arrondissement de Forcalquier, pour une visite officielle ce mercredi matin de notre abattoir ovin, le plus important de France.
    Une visite guidée par Franck CAILLY, nouveau directeur de l’abattoir qui a notamment évoqué les forces et les opportunités de la structure : la forte capacité d’abattage, un outil de pointe, l’expérience et le savoir-faire, un personnel compétent et la certification ISO 9001. Pour mémoire, c’est en 1984 que l’abattoir municipal a quitté le centre-ville pour une construction beaucoup plus moderne dans la zone d’activité du Val de Durance. Les conditions d’abattage, hygiène et respect de la chaîne du froid sont scrupuleusement respectés. En 2016-2017, la triperie a été restructurée tandis que la centrale de froid a été refaite en 2018 pour la rendre plus performante et écologique. Au total, la Société d’Exploitation de l’Abattoir de Sisteron (SEAS) est parvenue à hisser cette structure au premier rang des abattoirs ovins de France et parmi les premiers d’Europe. A noter que 93% des agneaux traités à Sisteron sont issus de la production française dont 40% provenant de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur.
    L’occasion m’a été donnée lors de cette visite de féliciter l’ensemble des acteurs de la filière et de souligner qu’avec Guillaume GARCIN, président et Monsieur CAILLY, nouveau directeur et successeur de Jacques PELLIER qui vient de faire valoir ses droits à la retraite, l’avenir de l’abattoir est entre de bonnes mains.
    De son côté M. le préfet a également félicité l’ensemble des acteurs de la filière et l’excellence de l’abattoir Sisteronais.
    Notre délégation s’est ensuite rendue à la Maison de l’Entreprise, siège de la SEM, présidée par Nicolas LAUGIER et dirigée par Marianne DIDIER. Tous deux ont présenté cette remarquable structure d’accueil qui favorise l’implantation et assure les services nécessaires au démarrage ou au développement de toute activité. Le parc d’activités Sisteron Val de Durance accueille en moyenne 3 à 4 entreprises nouvelles par an depuis les années 90 et compte près de 1500 emplois.
    Pour finir cette matinée, j’ai accompagné M. le préfet à l’école hôtelière de la cité scolaire Paul-Arène où nous avons retrouvé Mickaël CABBEKE, directeur académique des services de l’Éducation nationale du 04, Corinne GHESQUIER, proviseure de la cité scolaire Paul-Arène et Franck PÉRARD, directeur délégué à la formation professionnelle. L’occasion de visiter les magnifiques installations, de rencontrer les élèves et professeurs avant de déguster sur place un succulent repas.
     Hoteliere PréfetSem prefet site

    Les commentaires sont fermés.