• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LE TRANSFERT DES COMPETENCES EAU ET ASSAINISSEMENT AUX COMMUNAUTÉS DE COMMUNES AU CENTRE D’UNE RÉUNION D’INFORMATION AVEC L’AMF

    En tant que président de l’association des maires de France des Alpes de Haute-Provence, j’ai présidé vendredi après-midi à l’Alcazar de #sisteron une réunion importante d’information sur le transfert obligatoire par les communes des compétences eau et assainissement aux communautés de communes au plus tard le 1er janvier 2026. Une réunion organisée par Laurence ANGELVIN, directrice de l’AMF 04 et à laquelle ont participé une centaine de maires dont la plupart en présentiel, à l’instar de Jean-Louis CHABAUD, président de l’association des Maires ruraux du 04, certains ayant en effet choisi d’y assister en visioconférence.
    En prélude aux débats, j’ai tenu à souligner que les 60 communes de la Communauté de communes Sisteronais-Buëch que je préside, avaient voté contre ce transfert mais qu’un Copil présidé par le maire de Turriers avait toutefois été mis en place pour le préparer afin d’être prêts dans le cas de l’application de la loi. J’ai aussi indiqué que je me félicitais qu’un projet de loi des sénateurs Jean-Yves ROUX et Jean-Michel ARNAUD, portant sur une possibilité optionnelle du transfert aux Communautés de Communes, soit examiné le 16 mars prochain.
    Un grand merci à Marie-Cécile GEORGES, responsable du service intercommunalité et territoires à L’AMF et Valentin KUZNIK, conseiller technique, venus tous deux de Paris pour présenter dans le détail les points importants de ce futur transfert et sa nécessaire préparation. Tout deux ont aussi et surtout répondu aux très nombreuses questions et aux inquiétudes des maires sur les conséquences de ce transfert non sans avoir préciser au préalable que l’AMF s’était opposée dès le début à cette loi dont l’origine remonte à 2015 avec la loi NOTRe.
    AMF site 2

    Les commentaires sont fermés.