DANIEL SPAGNOU ANNONCE QU’IL QUITTERA LA DEPUTATION POUR SE CONSACRER AUX SISTERONNAIS
(Extrait du discours prononcé par Daniel Spagnou lors de ses vœux le 2 janvier 2012)
Vous connaissez mon attachement pour cultiver l’exemplarité que je n’ai eu de cesse jusqu’alors de faire partager à travers tout notre département en tant que député ces dix dernières années.
Dix magnifiques années dont je garderai le sentiment du devoir accompli, et surtout la grande satisfaction d’avoir œuvré directement non seulement à la reforme en profondeur de notre pays, mais aussi à la transformation de notre département, à sa meilleure reconnaissance, à son développement.
Je pense aux milliers d’interventions en tout genre, à mes différents collaborateurs parlementaires qui m’ont secondé, aux multiples rencontres que mon mandat de député m’a permis de faire, aux très nombreux dossiers pour lesquels je me suis engagé.
Je pense aux bonnes nouvelles comme aux moins bonnes, au rythme effréné qu’impose un tel mandat, à ce livre que j’ai voulu pour vous dévoiler un peu plus qui je suis. à ce propos, j’envisage très sérieusement d’écrire un second livre retraçant mes 10 années en tant que député.
Je pense par ailleurs, à ma famille que je n’ai pu voir autant que j’aurais aimé, à mes petits enfants, mes fiertés qui n’ont connu leur grand-père qu’entre deux réunions, qu’entre la mairie et l’Assemblée Nationale.
Je pense à ce travail au quotidien aux cotés des alpins de Haute-Provence, pour cette terre que j’ai chevillée au corps et dont je ne peux me passer.
Je ne peux m’en passer car ce que je donne, je le reçois à chaque fois au centuple, parce qu’au fond cette générosité, est la seule qui vaille et elle vient du cœur.
Et pourtant, comme je l’avais annoncé à plusieurs reprises ces deux dernières années, cette aventure en tant que député se terminera en juin prochain car il faut savoir s’arrêter.
Je souhaite bien évidemment que mon successeur non seulement continue à travailler d’abord dans un souci de proximité avec pour seule ambition, la défense des intérêts des alpins de Haute-Provence, mais qu’il soit surtout un député de terrain beaucoup plus qu’un porte étendard politicien.
Je souhaite qu’une fois les élections passées, mon successeur œuvre de concert comme j’ai pu le faire avec l’ensemble des élus du département et ce, quels que soient leurs engagements politiques.
Car les routes, les hôpitaux, les gendarmeries, les emplois, les stations de ski, etc…, ne sont ni de gauche, ni de droite, ils sont des Alpes de Haute Provence.
Vous l’avez compris que ce n’est pas de gaité de cœur que je quitterai ce mandat de député.
D’autant plus que les sondages étaient bons et que nombreux sont les témoignages d’amitié et de soutien, pour que je revienne sur ma décision.
Il n’en sera rien car celle-ci a été murement et très longuement réfléchie et parce que je souhaite me consacrer à nouveau, exclusivement aux sisteronais.
Pour notre ville que j’aime passionnément, nous avons encore de magnifiques défis à relever, de grands chantiers à accomplir, de nobles missions à remplir auprès des sisteronais.
Cette ville est comme inscrite dans mes gênes. Certains me disent qu’elle est un peu à mon image et c’est un immense compliment.
Alors modestement, je veux encore la servir, je veux, plus que jamais, vous servir car pour moi la vie n’a de valeur qu’à travers l’héritage qu’on laisse.
Mes chers amis, toutes mes forces seront ainsi rassemblées pour inscrire Sisteron dans de nouvelles dynamiques, pour lui conserver sa place de leader et d’exemple dans la région.
Toute mon énergie sera déployée pour garantir à chacun, jeunes et moins jeunes, les moyens de s’épanouir et de vivre bien.
Voilà un vœu que je formule devant vous tous et bien sur, il concerne des échéances qui vont bien au delà de 2012.
Daniel SPAGNOU
Député Maire de Sisteron
Sisteron, le 2 janvier 2012