LE DÉCÈS DE BERNARD NICOLAS
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de Bernard NICOLAS. Il avait rejoint le centre des Loisirs de Sisteron en 1980, deux ans après son arrivée avec son épouse depuis la Belgique, pour y animer un atelier « réalisation de petits films en super 8 en dessin animé » avec des adolescents. Une activité venant en complément de sa profession d’illustrateur mais aussi de réalisateur de dessins-animés pour la RTBF.
En 1978, Bernard NICOLAS et sa compagne étaient en effet venus s’installer en Haute-Provence sans se douter qu’il ne la quitterait plus. Car, en effet, les amitiés se nouent vite et, à cette époque, un vieux cabanon entre rivière et colline reste à la portée des gens modestes. Pour Bernard, son activité d’illustrateur peut s’exercer partout… même dans un vieux cabanon qui n’a encore ni l’eau ni l’électricité.
Au fils des années, son activité au sein du Centre des Loisirs se diversifie. Du dessin animé, il passe aux cours de dessin pour adultes, puis de dessin et peinture pour enfants et adolescents. La bande dessinée se greffe bientôt à l’apprentissage des arts plastiques. Ainsi, son petit groupe va, durant plusieurs années, participer au concours de la bande dessinée scolaire du festival international d’Angoulême. Et bien des enfants de son activité seront lauréats de ce prestigieux concours. Sans interruption jusqu’en 2020, après 40 ans comme animateur, il décide de tirer sa révérence.
De l’avis de tous ceux qui l’ont côtoyé et dont je fais partie, M. NICOLAS, avait de grandes qualités professionnelles et humaines, il laisse au Centre des Loisirs de bons souvenirs. Nous l’avons regretté lors de son départ à la retraite et encore plus aujourd’hui.
L’équipe du Centre des Loisirs se joint à moi pour adresser nos plus sincères condoléances à son épouse et ses enfants.