3 ÉLÈVES DU LYCÉE PAUL ARÈNE EN FINALE DES « ONB » À TOULOUSE
Vendredi 7 avril, Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et Corinne GHESQUIER, proviseure de la Cité scolaire Paul Arène, étaient présents pour encourager les trois élèves qui partent à Toulouse défendre les couleurs de notre Lycée, à l’occasion de la finale des Olympiades Nationales de Biologie (ONB). Un concours scientifique initié dans l’académie de Toulouse avec le soutien de l’inspection pédagogique régionale et de l’inspection générale. Il se déroule sur l’année de première et l’année de terminale et couvre tous les champs de la biologie (biologie cellulaire, anatomie et physiologie végétale et animale, éthologie, génétique et évolution, biochimie, écologie …).
Les Olympiades Nationales de Biologie (ONB) ont pour objectif de faire émerger les compétences scientifiques des élèves de lycée, de promouvoir la biologie en tant que discipline scientifique et de valoriser les filières et les métiers qui lui sont associés, au niveau académique et national.
Le concours sur l’année scolaire consiste en la mise en place d’un projet scientifique en groupe de 2 à 4 élèves maximum sur un sujet touchant au domaine de la biologie. Ce sont des épreuves pratiques et en équipe. Elles sont ouvertes sur la base du volontariat aux lycéens de première et de terminale de la série générale ainsi qu’aux élèves des séries technologiques STL et ST2S de l’enseignement public et privé sous contrat ainsi que ceux appartenant aux établissements du réseau de l’AEFE. Le concours est également ouvert aux élèves des lycées agricoles.
Les Objectifs pédagogiques étant de développer le goût des sciences chez les lycéens, la préparation à l’épreuve orale terminale du baccalauréat et souligner le lien étroit entre la biologie et l’éventail des métiers qui lui sont associés.
Pour cette édition 2023, 10 établissements de l’académie (87 élèves) se sont inscrits.
Chaque groupe d’élèves devait réaliser des travaux expérimentaux dans un contexte de leur choix relatif au thème « l’eau et le vivant » puis produire une vidéo de 5 minutes et rédiger l’abstract correspondant. Lors de la finale académique, qui s’est déroulée mercredi 8 mars 2023 au muséum d’histoire naturelle de Marseille, avec pour thématique « L’eau et le vivant », chaque groupe devait exposer pendant 5 minutes les travaux réalisés puis répondre aux questions du jury. Le jury a décerné le premier prix au Lycée Paul Arène de Sisteron, sur « Les bryophytes, dépolluants de l’eau de pluie » a Anaïs BARBE, Clémence JEAN et Cloé De BRUYNE. Un grand bravo à eux.
Les 3 élèves lauréats vont ainsi concourir pour la finale nationale qui aura lieu à Toulouse samedi 8 avril. A cette occasion il sera possible de voter pour Anaïs, Clémence et Cloé. Alors tous derrière nos jeunes, pour faire briller une nouvelle fois notre Lycée.
Lien vers le vidéo :https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/w/16jdiezoaJvf6PZrNNKorM