INAUGURATION DES NOUVEAUX LOCAUX DU SSIAD DANS L’ANCIENNE MAISON DE SANTÉ
J’ai eu le plaisir en cette fin d’après-midi d’inaugurer les nouveaux locaux du Service de Soins Infirmiers à Domicile désormais installé en lieu et place de l’ancienne Maison de Santé, avenue Jean-Moulin à l’immeuble l’Orée du Bois. Une inauguration aux côtés notamment de Patricia Ratti, présidente ; Cécile Martineau, qui avait assuré la direction par interim ; la nouvelle directrice Muriel Philippe (2e en partant de la gauche sur notre photo) mais aussi Emilie Schmaltz, conseillère municipale membre du conseil d’administration et qui s’est impliquée dans cette nouvelle installation.
Etaient également présents Robert Gay, vice-président du Conseil départemental ; Jean-Pierre Templier, 1er adjoint ; Christiane Reynier, adjointe aux affaires sociales ainsi que plusieurs membres du conseil d’administration et de personnels du SSIAD.
De nouveaux locaux synonymes d’une santé retrouvée pour ce service indispensable dont l’avenir était encore incertain il y a quelques mois.
Et si cet avenir se dessine désormais vers des jours meilleurs, il convient d’en féliciter l’attention conjuguée du conseil d’administration, présidé par Patricia Ratti et de la direction confiée il y a un peu plus d’un à Cécile Martineau dont la mission va s’achever.
J’ai d’ailleurs tenu ce soir à lui renouveler mes remerciements d’avoir accepté cette lourde tâche alors qu’elle avait fait valoir ses droits à la retraite après une longue carrière de cadre dans le secteur médico-éducatif. Je l’ai également félicitée pour la qualité du travail accompli ces derniers mois. Il a permis de redonner au SSIAD ses lettres de noblesse avec une confiance retrouvée de la part des patients chaque jour plus nombreux à faire appel à ses services sur le territoire sisteronais.
Un travail auquel j’ai associé naturellement l’ensemble du personnel soignant et administratif qui, dans un esprit d’équipe retrouvé et apaisé, contribue au quotidien au bien-être des patients et profite de ces nouveaux locaux.
Outre l’économie non négligeable réalisée sur le montant du précédent loyer au parc d’activités, après le départ forcé des anciens bureaux devenus inadaptés, ce nouveau lieu fonctionnel et aux normes permet aussi au personnel soignant de réaliser des économies de temps et de frais. Les déplacements sur Sisteron ville se faisant désormais à pied dans la grande majorité des cas à partir de ce siège également situé au centre du territoire d’intervention du SSIAD auprès de sa patientèle.
Enfin, j’ai souhaité la bienvenue à Muriel Philippe à Sisteron et pleine réussite dans sa nouvelle fonction de directrice.
Je ne pouvais terminer mon propos sans avoir une pensée pour Madame Schwartz, mon adjointe aux affaires sociales de l’époque, avec qui nous avions mis en place le SSIAD en 1984 avec l’aide également de Jean-Jacques Rousseau qui était présent ce soir. J’ai eu également une pensée pour Pascale Picq qui en fut la première responsable avec à ses côtés Edith Lions et bien sûr pour le docteur Mondielli, président durant de nombreuses années jusqu’à sa récente retraite et qui n’a pu être parmi nous ce soir.
Au nom du conseil d’administration et du personnel, Patricia Ratti m’a vivement remercié ainsi que les élus et les services de la ville : « sans votre aide et votre soutien, le SSIAD ne serait peut être plus là aujourd’hui », a-t-elle souligné avant de se féliciter de ces nouveaux locaux.
A noter que deux beaux bureaux sont disponibles à la location dans ces locaux pour d’éventuels praticiens qui pourraient aussi être rattachés à la Maison de Santé.