BRAVO À LA GROSSE BOULE SISTERONAISE !
Mercredi 19 avril, la salle du Conseil municipal de la Mairie de Sisteron était trop petite pour recevoir les champions de la Grosse Boule, qui vient de remporter le titre prestigieux de champion de France 2022-2023 des clubs sportifs Nationale 3. On notait la présence notamment de, Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Isabelle MORINEAUD, conseillère départementale, représentant la présidente du Conseil Départemental, des membres du conseil Municipal, du président du Comité Olympique et sportif, du président du district lyonnaise 04-05, du président de la Grosse Boule Sisteronaise, des sociétaires de la Grosse Boule Sisteronaise et des présidents de clubs sportifs de Sisteron.
Dans son allocution Daniel SPAGNOU rappelait : « Quel plaisir de voir autant de maillots tricolores ce soir et quelle fierté de savoir que ces couleurs symbolisent la réussite au plus haut niveau national d’un club sportif Sisteronais dont nous avons fêté en juin 2019 le demi-siècle d’existence. Et quel plus beau cadeau pour vos sociétaires et la ville de Sisteron que ce titre de champions de France des clubs sportifs de Nationale 3 qui s’ajoute à un palmarès certes émaillé de magnifiques victoires mais auquel n’était encore inscrit aucun titre national par équipe.
C’est désormais chose faîte depuis cette finale remportée en terre Limousine à Limoges avec de surcroit une montée en Nationale 2 pour la nouvelle saison. Sisteron peut être fière de vous et se féliciter de voir ses couleurs briller au plus haut niveau de la Grosse Boule française. Votre titre rejaillit aussi sur l’ensemble du monde sportif Sisteronais heureux de compter dans ses rangs une partie de l’élite française d’une discipline trop méconnue du grand public mais dont l’attrait est pourtant grandissant si l’on en juge le nombre de sociétaires de la GBS.
Ce nombre a en effet plus que doublé en l’espace de quelques années avec aujourd’hui près de 90 joueurs, dont de nombreux jeunes de 16 à 25 ans et depuis peu une équipe 100% féminine parmi les 5 inscrites en interclubs.
Je crois d’ailleurs pouvoir dire aujourd’hui que le club est le plus important du département et le deuxième du district 04-05. L’ensemble de ces bons résultats et particulièrement de ce titre national ne doit rien au hasard, il est en effet le fruit d’un projet sportif initié par Marc DUSSAILLANT, à la fois capitaine et entraîneur-joueur de l’équipe fanion dont les objectifs principaux étaient clairs : monter en nationale 2 et obtenir un titre national.
Deux objectifs atteints et donc 100% de réussite pour le club présidé par Jean-Marie DAUMAS digne héritier de la longue lignée des présidents qui se sont succédés au fil des décennies à la tête de la GBS et dont les noms résonnent encore à Sisteron à l’instar des chocs de boules du Val gelé ou du boulodrome couvert.
Un boulodrome couvert que la ville a consenti à mettre à disposition tout au long de l’année au club, depuis bientôt deux ans afin de parfaire l’entraînement des joueurs et leur donner ainsi les meilleures chances de réussite aux différentes compétitions.
Outre l’hommage que je veux rendre ce soir à l’ensemble des sociétaires de la Grosse Boule Sisteronaise et à son équipe dirigeante pour avoir accompagné l’équipe fanion tout au long de la saison, je voudrais mettre particulièrement à l’honneur Marc DUSSAILLANT, cheville ouvrière de ce titre national et de cette montée en Nationale 2.
Dès son plus jeune âge, Marc a suivi à Sisteron les traces de son père et de son oncle qui lui ont inculqué les valeurs de ce jeu et lui en ont appris les bases techniques qui lui ont permis d’atteindre les sommets nationaux et internationaux de ce sport.
De son premier titre de Champion de Provence aux différentes coupes d’Europe et ses récents titres de champion de France de tir de précision dont le plus récent en 2022, une vingtaine d’années se sont écoulées depuis ses débuts à l’âge de 13 ans à Sisteron avant son départ à Gap en Elite 2 seniors à l’âge de 18 ans puis son évolution en Elite au sein de clubs prestigieux.
Merci Marc pour ton implication dans ce club sisteronais qui t’a vu grandir et qui est heureux de ton retour gagnant après un magnifique parcours de sportif de haut niveau et un palmarès émaillé de belles victoires !
« Le magicien », tel que le surnomme ses pairs, a su insuffler ces deux dernières saisons une dynamique et un esprit de jeu qui a porté ses fruits et qui mérite ce soir tous nos applaudissements. Et si Marc et l’équipe dirigeante du club sont parmi les artisans de ce titre, il convient de féliciter les autres membres de l’équipe Championne de France des Clubs sportifs en Nationale 3 et qui ont contribué à cette victoire en finale au côté de leur capitaine et entraîneur-joueur à Limoges : Alexandre BLANC, Nino CHABAL, Pierre-Jean DEGOULANGE, Robert DUSSAILLANT, Célio LEONE, Baptiste MIRAULT, Monique ORSINI, Laurent PARRA, Adrien PAVANELLO, Yan RIZZO, David ZITTEL, Christophe ZIZZI.
En tant que maire et au nom du conseil municipal de Sisteron je vais maintenant remettre à M. le Président de la Grosse Boule Sisteronaise, la médaille d’honneur de la Ville pour ce titre de Champion de France dont nous sommes tous fiers. »