La majorité silencieuse a son mot à dire : Thierry Mariani et la Droite populaire souhaitent l’instauration d’un référendum d’initiative populaire
Alors qu’un vote est prévu aujourd’hui à l’Assemblée nationale sur le dernier volet de la réforme constitutionnelle de 2008 relatif à l’instauration d’un référendum « d’initiative partagée » entre parlementaires et citoyens, la Droite populaire salue cette première étape engagée par le Président Nicolas Sarkozy.
A cette occasion, elle souhaite que la campagne présidentielle à venir permette d’ouvrir le débat sur ce sujet majeur afin d’aller encore plus loin dans l’instauration d’une forme de démocratie directe.
Le contexte économique et social actuel impose en effet de mieux prendre en compte la majorité silencieuse : les oubliés, les classes moyennes, les catégories populaires doivent plus que jamais être écoutées et entendues !
La Droite populaire avait proposé, en septembre dernier, dans ses « 12 propositions pour 2012 », que la France adopte le système du référendum d’initiative populaire tel qu’il existe en Suisse où 100 000 citoyens peuvent demander par pétition l’organisation d’un vote au parlement ou d’un référendum sur un projet de loi, une révision constitutionnelle, une demande d’abrogation ou de création d’une loi.
» Afin de donner la parole aux Français, il faut faire de l’initiative populaire un droit civique en permettant à un million d’électeurs de décider de l’organisation d’un référendum», estiment les membres de la Droite populaire.