• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Questions… Réponses… et actualité par Daniel Spagnou parue dans La Provence du 19 Janvier 2012

    La dégradation de la note française: une catastrophe ou une occasion de rebondir et d’être plus clair en vue de la campagne présidentielle? Ce n’est pas une catastrophe car la perte du triple A par une agence sanctionne davantage la gouvernance de la zone euro que la situation budgétaire de la France. C’est donc une mauvaise nouvelle mais pas un obstacle insurmontable, d’ailleurs l’agence Moody’s aussi crédible que S&P’s a conservé la notation maximale et a souligné la qualité des réformes mises en œuvre. Le taux du prêt réalisé par la France lundi est l’un des plus bas depuis des années, ce qui prouve que la
    France reste une valeur sûre. J’y vois aussi une occasion de rebondir dans l’immédiat en privilégiant la croissance et l’emploi et surtout de faire des propositions nettes et précises pour les dix prochaines années.
      Qu’attendez-vous du sommet social ? J’attends des propositions audacieuses des partenaires sociaux pour relancer l’emploi, la compétitivité des entreprises et la croissance. Il faut améliorer très vite le système pour permettre à l’assurance chômage de mieux fonctionner, aux Français de retrouver un emploi, et développer le chômage partiel. Cette situation de crise doit nous permettre de nous rassembler dans un élan de solidarité. François Hollande a-t-il raison d’adopter le ton et la gestuelle mitterrandienne, plutôt que d’être franchement lui-même ? François Hollande finira surtout par avoir le charisme du chapeau et de l’écharpe rouge de l’ancien président. Il faut être sérieux, ce n’est pas en mimant quelqu’un élu il y a trente ans que l’on répondra aux problèmes de Français en 2012.  

    Les commentaires sont fermés.