• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LA MINISTRE AGNÈS FIRMIN-LE BODO INAUGURE LA MAISON DE SANTÉ

    Inauguration Maison de Santé 1 (18)

    C’est en milieu de matinée qu’Agnès FIRMIN-LOBO, Ministre déléguée auprès du Ministre de la Santé a été accueillie à la Maison de santé Pluridisciplinaire de Sisteron par Daniel SPAGNOU, maire afin d’inaugurer cette structure médicale adossée à l’hôpital et qui accueille 5 médecins généralistes mais aussi un cardiologue, un ORL, une diététicienne-nutritionniste, un psychologue-clinicien psychothérapeute, une infirmière et un ostéopathe, soit 13 professionnels de santé. Une fois le ruban tricolore coupé, aux côtés de Jean-Yves ROUX, sénateur ; Marc CHAPPUIS, préfet ; Eliane BARREILLE, présidente du Conseil Départemental ; Bertrand BIJU-DUVAL, directeur départemental de l’ARS ; Marie-Anne RUDER, directrice du CHICAS et Anne BERNIÉ, directrice de la CPAM 04, la Ministre a pu mesurer la qualité et l’aspect fonctionnel des locaux, présentés lors d’une visite guidée par Jean-Christian GRIMAUD, Directeur général des services et s’entretenir à cette occasion avec des professionnels de santé entre deux rendez-vous avec leurs patients.

    Tel qu’il l’avait fait lors de la pose de la première pierre en présence de Joël GIRAUD en mars 2022, Daniel SPAGNOU a une nouvelle fois remercié l’Etat et le Conseil Régional dans le cadre du Contrat d’avenir pour leur participation financière à hauteur de 475 000 euros pour le premier et quelque 170 000 euros pour le second, tandis que la Ville investissait plus de 200 000 euros. Une belle réalisation, tel que l’a précisé le Maire avant d’indiquer que le projet avait été lancé par Karima GULLY,  son ancienne adjointe à la Santé sous le précédent mandat municipal avec le concours de la Mutualité Française, avant d’être suivi depuis la nouvelle mandature par Christine REYNIER, adjointe à la Santé ; Emilie SCHMALTZ, conseillère municipale et Franck PERARD, adjoint aux travaux, en lien avec nos services techniques et particulièrement MM. MINETTO et BOUVIER. « L’ARS a été aussi l’artisan du rapprochement avec l’hôpital et les administrés de Sisteron et nous en sommes très reconnaissants », a ajouté M. SPAGNOU avant de se féliciter du rapprochement avec le CHICAS « qui a facilité cette réalisation, mutualisé les compétences et facilité l’accès aux soins et aux matériels en place ».

    Et si la réalisation de cette nouvelle Maison de Santé a nécessité un fort engagement et une implication de tous les partenaires au côté de la Ville, « il manquait encore le nerf de la guerre, à savoir les médecins ! », a rappelé le Maire avant de se féliciter d’avoir choisi d’adosser la structure à l’hôpital, un choix qui n’est peut-être pas étranger à l’arrivée de 3 nouveaux médecins généralistes sur place et qui s’ajoutent aux cinq autres installés en ville. « Sisteron est ainsi classée parmi les mieux pourvues, a assuré Daniel SPAGNOU. Et si d’autres praticiens souhaitent s’implanter chez nous, nous avons prévu 3 ou 4 espaces supplémentaires ! ». Parmi les autres spécialistes attendus : un orthoptiste qui permettrait d’avoir aussi des rendez-vous avec un ophtalmologue prêt à venir sur Sisteron.

    Et le maire de conclure son propos en adressant de nouveaux remerciements « à tout personnel soignant de l’hôpital, des hommes et des femmes qui accomplissent un travail admirable ». Mais aussi « aux chercheurs et scientifiques qui imaginent les équipements de pointe ou qui trouvent les molécules qui sauvent et guérissent »

    De son côté la Ministre, après avoir félicité la Ville pour cette nouvelle Maison de Santé Pluridisciplinaire, a détaillé le plan national, présenté dans le quotidien La Provence ce lundi, visant à porter le nombre de structures de ce type à 4500 dans les quatre ans à venir à raison de 450 par an. La Ministre a également évoqué le développement de médicobus, des cabinets médicaux ambulants notamment dans les déserts médicaux.

    Mme FIRMIN- LE BODO a par ailleurs indiqué qu’elle entendait aussi encourager la création des communautés professionnelles territoriales de santé et enfin « simplifier les tâches administratives des médecins en accompagnant la création de postes d’assistants médicaux », ce qui permettrait de libérer au moins deux rendez-vous par jour pour le médecin. Enfin, elle souhaite « valoriser et fidéliser les professionnels de santé » via différentes mesures avant de souligner l’un de ses autres objectifs prioritaires « la sécurité des professionnels de santé ».

    Après une rencontre avec la Presse et avant son départ en fin de matinée pour Marseille pour son retour Paris, la Ministre s’est entretenue en privé avec le Préfet et M. SPAGNOU avant une réunion faite d’échanges avec les cadres de santé de l’hôpital et le chef des Urgences, aux côtés des élus, du Préfet et de la direction de l’ARS.

    Inauguration Maison 1 (3)_modifié-2


    Inauguration MDS 2 site

    Les commentaires sont fermés.