• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LE CONSEIL LOCAL DE SECURITE ET DE PREVENTION DE LA DELINQUANCE DE SISTERON PLACE SOUS LE SIGNE DE LA VIDEOPROTECTION

    clspd-003.JPG

    Vendredi dernier le premier CLSPD de l’année était réunis dans les salons de l’hôtel de Sisteron, en présence du Député Maire, Daniel SPAGNOU, du Procureur de la République, Monsieur GAURY, du Sous Préfet de Forcalquier, Monsieur AMBROGGIANI, du Commandant KORSAKOFF, Commandant le Groupement de Gendarmerie des Alpes de Haute Provence, de la Police Municipale, du Proviseur de la Cité scolaire Paul Arène, André BACH et des associations engagées sur ce thème.

     

    André BACH comme il est d’usage débutait le tour de table en dressant le constat pour l’année écoulée, constat qui fait apparaître une augmentation de l’usage et la banalisation de la drogue. « Elle est présente dans l’établissement, à l’internat ainsi que sur la zone du City stade. Notre infirmière relève aussi un recours abusif des médicaments en cas de problèmes. ».

     

    Le Procureur de la République, devait quant à lui souligner, que la difficulté est, et demeure pour confondre les revendeurs, car « quand on cherche à déterminer l’origine de la drogue, c’est très compliqué. Récemment 215 kilos de cannabis du Maroc à destination de Manosque ont été saisis, douteux que ce soit uniquement pour la consommation de cette ville ».

     

    Mais il faut également rappeler que le taux de délinquance pour la ville de Sisteron est de 24.5 pour 1000, là où il est de 27,82 pour le département et de 34,07 au niveau national. Ce qui devait faire réagir le Député Maire Daniel SPAGNOU, « la sécurité constitue une préoccupation bien légitime pour nos concitoyens devant des faits que l’on dit divers, mais qui relèvent d’un traumatisme avéré pour ceux qui le subissent. La sécurité doit être au cœur de notre pacte social et garantir l’existence et la pérennité de nos valeurs démocratiques.»

     

    Pour faire face aux nombreuses dégradations qui sont commises depuis plusieurs années sur la commune de Sisteron et pour assurer une meilleure sécurité des personnes et des biens, la vidéoprotection sera opérationnelle courant septembre 2012. Christophe MARTE, Directeur de la Police Municipale en a présenté les grandes lignes. Cela concernera 10 zones, la Place de la Mairie, la Cité scolaire, l’Avenue Paul Arène, rues droite basse, Mercerie et Saunerie, la rue droite haute, la rue de Provence et le rond-point de la Poste…

     

    Un CLSPD qui aura permis une fois de plus de faire le point sur les problèmes et permettre d’y répondre au mieux, pour faire de la Cité de Paul Arène un lieu où il y fait bon vivre.

     

    Les commentaires sont fermés.