• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • POUR UNE GESTION MAITRISÉE DE L’IRRIGATION AGRICOLE

    Réservoir Boisd de Bûche 3

    Mardi 18 juillet Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et Françoise GARCIN, conseillère municipale déléguée à l’agriculture, étaient présents sur le chantier de construction du réservoir au lieu-dit « Bois de Bûche », sur la commune de Sisteron.

    Un chantier très important avec ses 3.1 millions d’euros qui bénéficie de 80% de subventions, grâce notamment au concours de fonds européen agricole pour le développement rural (637 995.31€), la Région Sud et l’Agence de l’eau. C’est la Société du Canal de Provence (SCP) qui aménage ainsi la moyenne Durance et va permettre à l’automne de mener l’eau depuis le canal EDF de la Durance, jusqu’à Noyers-sur-Jabron. Le chantier c’est 12 kilomètres de canalisation, via 18 bornes de raccordement pas moins de 160 hectares agricoles. Le réservoir d’une capacité de 2000 m³ permettra une irrigation maitrisée, palliant un déficit hydraulique récurant dont souffre le Jabron, tout en assurant une desserte incendie.

    Les entreprises Eiffage et Qualiconsult assurent la construction. Un projet qui était déjà dans les « tuyaux » au début des années 1980, mais faute de financement, il aura fallu attendre 2023 pour qu’il devienne réalité. Remerciement était fait à la municipalité pour avoir été un facilitateur sur ce dossier et pour avoir été précurseur il y a 40 ans, de ce qui apparait aujourd’hui comme une évidence face au changement climatique.

    Réservoir Boisd de Bûche 6

    Les commentaires sont fermés.